- Jules Antoine Lissajous
-
Pour les articles homonymes, voir Lissajous (homonymie).
Jules Antoine Lissajous, né le 4 mars 1822 à Versailles et mort le 24 juin 1880 à Plombières-lès-Dijon[1], est un physicien français.
Biographie
Jules Lissajous est élève au lycée Hoche (Versailles). Il est admis à l'École normale supérieure en 1841. Il obtient l'agrégation de physique en 1847, classé 3e sur les 4 candidats[1]. Il soutient en 1850 une thèse de doctorat intitulée Sur la position des nœuds dans les lames qui vibrent transversalement.
Enseignant, il est notamment nommé en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Saint-Louis.
Lissajous est connu pour ses travaux sur les ondes. Il a étudié les vibrations acoustiques par réflexion de signaux lumineux sur un miroir préalablement fixé à l'objet en vibration.
Il vole avec un collègue physicien, Jules Maurat, en ballon monté, La bataille de Paris, le 1er décembre 1870, afin de mettre en place un système de communication optique avec les assiégés.
Méthode de Lissajous
Article détaillé : Courbe de Lissajous.Une méthode utilisée en électronique porte son nom. Elle permet de calculer le déphasage temporel entre deux signaux sinusoïdaux en étudiant l'ellipse qu'ils forment dans le mode X-Y d'un oscilloscope.
Références
- Union des Professeurs de Spéciales, no 229, janvier 2010, p.15-18 Roland Brasseur, Quelques scientifiques ayant enseigné en classe préparatoire aux grandes écoles, Bulletin de l'
Catégories :- Physicien français
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Naissance en 1822
- Naissance à Versailles
- Décès en 1880
Wikimedia Foundation. 2010.