- Jujube (fruit)
-
Pour l’article homonyme, voir Jujube (friandise).
Jujube Jujubes Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Rhamnales Famille Rhamnaceae Genre Ziziphus Nom binominal Ziziphus zizyphus
(L.) H. Karst.Le jujube, ou datte chinoise (étymologie: du grec "zizuphon") appelé en berbère ziεrur, et anèbe ou zefzouf en arabe, est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans.
Description
L’arbre, utilisé comme ornement, peut atteindre une hauteur de 5 à 12 mètres, avec des feuilles vert brillant, et parfois des épines. Cet arbre tropical a l’avantage de supporter des températures hivernales jusqu’à -15 degrés Celsius.
On trouve cet arbrisseau dans le midi de la France, dans le nord de l'Algérie surtout dans la région d'Annaba (surnommée en arabe Madinat Al Unnab (la ville des jujubes) où l'on fait du miel de jujubes), au Maroc et en Tunisie.
Le fruit jeune, à noyau dur comme celui d’une olive, est vert et a le goût et la consistance de la pomme. À maturation, la couleur s’assombrit et devient violet-noir, et le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.
Culture
Dans la tradition musulmane, ses feuilles (sixir) sont utilisés pour traiter la sorcellerie, car l'arbre existe au Paradis :
- « Ils seront parmi des jujubiers sans épines » Sourate 56, Al-Wâqi`a (L'évènement), verset 28
On parle également du jujubier lors du récit du Voyage nocturne de l'Ascension de Mahomet accompagné par l'Ange Gabriel jusqu'au jujubier de la limite supérieure.
- « Puis il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le jujubier de la limite supérieure) dont les feuilles ressemblaient à des oreilles d'éléphants et les fruits étaient [grands] comme les cruches. Au moment où -par l'ordre d'Allah- le jujubier fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucune des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur. »
Plusieurs hadiths rapportent que Mahomet demandait aux personnes chargées de laver un mort, d'utiliser de l'eau mêlée au jujubier.
Utilisation
Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du Rhum arrangé. Il fait partie des quatre fruits pectoraux qui sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube.
- Portail de la botanique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des plantes utiles
Catégories :- Fruit alimentaire
- Rhamnaceae
Wikimedia Foundation. 2010.