Jubaea chilensis

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis

Comment lire une taxobox
Jubaea chilensis
Exemplaire âgé de cocotier du Chili au jardin Olbius Riquier à Hyères
Exemplaire âgé de cocotier du Chili au jardin Olbius Riquier à Hyères
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Jubaea
Nom binominal
Jubaea chilensis
(Molina) Baill., 1895
Classification phylogénétique
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le Jubaea chilensis, appelé également cocotier du Chili, est le plus gros des palmiers. Son stipe atteint parfois 5 mètres de circonférence au sol. C'est un palmier à la croissance assez lente à l'âge juvénile puis s'accélerant à partir de la quinzième année environs. Il ne fleurit pas avant l’âge de 60 ans. C’est le plus résistant au froid de tous les palmiers à feuilles pennées. Il peut supporter des températures de —15°C. Il forme dans son pays d'origine de majestueux exemplaires.

Sommaire

Description

  • Stipe : unique lisse, large, de 10 à 25 mètres de hauteur. Il est gris, plus large à la base que sous la couronne, souvent marqué de larges cicatrices laissées par les bases des pétioles. Il atteint 5 mètres de circonférence.
  • Couronne : couronne de feuilles dressées au centre et recourbées pour les feuilles externes. Elle est dense et comprend 40 à 50 feuilles pennées de 3 à 5 mètres de longueur.
  • Feuillage : persistant, 4-5 m de long, penné à base engainante, folioles (0,60 m) linéaires-lancéolés, glauques en dessous. Les pétioles sont courts, fibreux et se détachent facilement du stipe quand la feuille est morte.
Fruits du cocotier du Chili
  • Floraison : l'espèce est monoïque. L'inflorescence est un spadice de fleurs unisexuées, qui émerge à l'aisselle des feuilles inférieures ; elle est de couleur pourprée.
  • Les fruits sont ovoïdes. Ils sont semblables à des petites noix de coco. Ils ont une pulpe orange et fibreuse qui entoure une graine contenant une chair blanche et comestible dont le goût rappelle tout à fait celui de la noix de coco. Les fruits du cocotier du Chili arrivent à maturation dans le sud de la France. Ils sont appelés au Chili coquitos
Exemplaire âgé à Hendaye (Pays basque)

Distribution

  • Habitat : Chili, au pied des Andes et jusqu’à 1500 mètres d’altitude, sur la côte de l’Océan Pacifique (Aconcagua, O’Higgins, Valparaiso). Il pousse de manière propice dans un climat de type méditerranéen sec. Autrefois, le Jubaea chilensis occupait une zone entre 32° et 35°S de latitude mais ses populations sont maintenant réduites à des zones protégées. Le cocotier du Chili est classé comme espèce menacée vulnérable (VU A1cd) sur la Liste rouge de l'UICN. Son exploitation est aujourd'hui réglementée.
Jubaea chilensis dans son pays d'origine
  • Il existe des exemplaires cultivés de Jubaea chilensis en Europe. Deux spécimens anciens sont ainsi visibles à Lorient, en Bretagne. Ils porteraient des traces d'impacts de balles de la Seconde Guerre mondiale. On trouve encore quelques cocotiers du Chili âgés au sud-ouest du Royaume-Uni, notamment dans le jardin tropical de l'abbaye de Tresco sur l'île de tresco (Archipel des Sorlingues).

Multiplication

La germination de la graine du cocotier du Chili est aisée. Il faudra toutefois 3 à 8 mois pour obtenir la première feuille, simple et assez longue. La croissance est ensuite très lente les premières années, comme dans l'ensemble pour tous les palmiers.

Culture

Beaucoup de ces palmiers dépérissent avant d'avoir atteint leur feuillage adulte. C'est probablement une des raisons pour laquelle on le rencontre si rarement dans son aire potentielle d'acclimatation (climats chauds de la zone tempérée).

Cocotier du Chili dans le jardin botanique de l'université australe du Chili à Valdivia

Utilisation

On l'exploitait autrefois pour produire un vin que l’on distillait avec sa sève. Mais cela nécessitait souvent l'abattage de l'arbre. Sa sève est aujourd'hui extraite par entaille pour fabriquer du miel et on récolte les graines qui sont comestibles.

Liens externes

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Jubaea chilensis ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jubaea chilensis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jubaea Chilensis — Jubaea chilensis …   Wikipédia en Français

  • Jubaea chilensis —   Jubaea chilensis …   Wikipedia Español

  • Jubaea chilensis — Honigpalme Honigpalme (Jubaea chilensis) Systematik Familie: Palmengewächse (Arecaceae) …   Deutsch Wikipedia

  • Jubaea chilensis — didžioji jubėja statusas T sritis vardynas apibrėžtis Arekinių šeimos augalas (Jubaea chilensis), vedantis valgomus riešutus. Paplitęs Pietų Amerikoje. atitikmenys: lot. Cocos chilensis; Jubaea chilensis; Jubaea spectabilis; Micrococos chile;… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Jubaea chilensis — ID 43664 Symbol Key JUCH3 Common Name Chile cocopalm Family Arecaceae Category Monocot Division Magnoliophyta US Nativity Cultivated, or not in the U.S. US/NA Plant Yes State Distribution N/A Growth Habit N/A …   USDA Plant Characteristics

  • Jubaea chilensis (Molina) Baill. — Symbol JUCH3 Common Name Chile cocopalm Botanical Family Arecaceae …   Scientific plant list

  • Jubaea chilensis (Molina) Baill. — Symbol JUCH3 Common Name Chile cocopalm Botanical Family Arecaceae …   Scientific plant list

  • Jubaea — Saltar a navegación, búsqueda ? Jubaea chilensis Estado de conservación …   Wikipedia Español

  • Jubaea — Conservation status Vulnerable …   Wikipedia

  • Jubaea — Jubaea …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”