- Jubaea
-
Jubaea
JubaeaJubaea chilensis dans les jardins de Kew Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Jubaea
Kunth, 1816Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Espèces de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le genre Jubaea fait partie de la famille des Arécacées.
Sommaire
Habitat
Ce genre monotypique a un habitat isolé. On le retrouve au Chili, entre 30° et 35°S de latitude.
Il est proche d'une lignée de genres distribués exclusivement dans l’hémisphère sud. L’origine de ce groupe se situe en Afrique (Jubaeopsis), et continue à l’est vers Madagascar (Voanioala), la Mélanésie (Cocos), le Chili (Jubaea), la Bolivie (Parajubaea), et termine au Sud du Brésil (Syagrus, Butia, Lytocaryum, Allagoptera, Polyandrococos).
Description
Le Jubaea chilensis pousse sur des sols pauvres et secs, il a une croissance très lente les premières années mais commence a s'accélérer à partir de la 15e année. Avec l'âge, il produit un tronc de 25 mètres ,massif (peut atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre) , lisse, gris, surplombé par une couronne d'une cinquantaine de palmes rigides, coriaces d'un vert plus au moins foncé. Il commence à fleurir seulement à partir de l'âge de quarante à soixante ans. Les fruit sont la réplique miniature de la noix de coco (forme, goût). Sa culture pourra donc être tentée jusqu'à la zone 7a car sa rusticité peut allé jusqu'à -17°C, ce qui fait de lui le palmier a feuilles pennées le plus rustique ( des exemplaires âgés se trouvent jusqu'en Normandie) mais avec quelques protections tout de même ( voile d'hivernage dans les zones les plus froides pour les sujets juvéniles, bâches étanches contre les pluies d'hiver,...) Mis à part quelques précautions, ce palmier pourra et devrait bientôt façonner les paysages des pays du nord de l'Europe. La multiplication se fait essentiellement par semis de graines qui prennent entre deux mois à un an pour germer ( soyez donc très patients si vous tentez l'expérience). Pour la petite histoire, le Jubaea chilensis est une espèce désormais protégée dû a son exploitation abusive pour l'extraction du fameux "miel de palmier". Pour ce faire il faut choisir bien évidemment un sujet très âgé qu'on "décapite", ce qui fera couler plusieurs centaines de litres de sève sucrée qui entrait autrefois dans la confection d'un vin chilien ( vin de palmier). Aujourd'hui, seulement quelques milliers d'exemplaires furent sauvegardés dans leur habitat naturel.
Classification
- Famille : Arecaceae
- Sous-famille : Arecoideae
- Tribu : Cocoeae
- Sous-tribu : Butiinae
- Tribu : Cocoeae
- Sous-famille : Arecoideae
Liens externes
- Référence NCBI : Jubaea (en)
- Référence GRIN : genre Jubaea (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Arecaceae | Arbre du Chili | Arbre de climat méditerranéen | Arbre d'ornement - Famille : Arecaceae
Wikimedia Foundation. 2010.