Juan Martin del Potro

Juan Martin del Potro

Juan Martín del Potro

Juan Martín del Potro Tennis pictogram.svg
Juan Martin del Potro at the 2008 US Open5.jpg
Carrière professionnelle
2005
Pays représenté(s) Argentine Argentine
Naissance 23 septembre 1988 (21 ans)
Argentine Tandil
Surnom(s) Delpo
Enano
Palito
La Tour de Tandil
Taille / poids 198 cm / 82 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur(s) Franco Davin
Gains en tournois 5 508 310 US $
Palmarès
En simple
Titre(s) 7
Finale(s) perdue(s) 2
Meilleur classement 5e (06/04/2009)
En double
Titre(s) 1
Finale(s) perdue(s) 0
Meilleur classement 131e (30/07/2007)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/4 1/2 1/32 V(1)
Double - 1/32 1/32 -
Mise à jour de la boîte : 19/01/2009 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle

Juan Martín del Potro, né le 23 septembre 1988 à Tandil, est un joueur de tennis argentin. Contrairement à la plupart des Argentins, sa surface de prédilection est le dur et non la terre battue. Ainsi son meilleur résultat actuel en Grand Chelem est sa victoire à l'US Open.

Sommaire

Style de jeu

Del Potro pratique un jeu d'attaquant de fond de court appuyé par un service puissant (grâce à sa grande taille, 1 mètre 98) et des coups droits souvent frappés à plat d'une puissance redoutable avec une bonne longueur de balle, ce qui lui permet de repousser loin son adversaire et d'entrer un peu plus à l'intérieur du court pour conclure le point.

Son coup droit est son coup le plus fort, lui apportant souvent l'avantage décisif au cours de l'échange mais n'est pas aussi fiable que son revers à 2 mains beaucoup plus sécurisé (avec une gestuelle assez ample), ce revers est frappé avec presque autant de force que son coup droit ce qui en fait une arme redoutable.

Del Potro possède une étonnante mobilité et couverture du terrain malgré sa grande taille (1 mètre 98), aussi bien sur surface dure que sur terre battue (où sa grande taille lui permet d'être relativement insensible au lift de ses adversaires).

Le "body language" (langage corporel) de Del Potro est assez hermétique, donnant peu d'indices à l'adversaire concernant son état d'esprit, faisant preuve d'un certain sang-froid et d'une émotivité assez discrète sur le terrain, le but pour l'Argentin ici étant de garder une concentration optimale.

Si son service puissant lié à sa grande taille lui permet d'avoir des points faciles et de se sortir des situations délicates son rendement n'est pas encore comparable aux autres grands serveurs comme Karlovic et c'est un secteur dans lequel Del Potro essaie actuellement de s'améliorer[1].

Une faiblesse de Del Potro que ses adversaires tentent d'exploiter (Federer par exemple) est sa relative vulnérabilité aux balles slicées/choppées et aux brusques variations de jeu, cela oblige Del Potro à multiplier les courses vers l'avant et à plier ses grandes jambes, un exercice assez usant à la longue quand on mesure 1 mètre 98. (une faiblesse qui tend à s'estomper néanmoins si on se réfère à sa demi-finale à Roland Garros 2009 contre Federer où Del Potro a offert une belle résistance en 5 sets et ainsi qu'à sa victoire en finale de l'US Open 2009 toujours contre ce même Federer ).

Carrière

2006, les premiers pas

Juan Martín del Potro

En 2006, Juan Martín del Potro a remporté des victoires aux challengers de Ségovie en battant Fernando Verdasco, Dick Norman, Benjamin Becker et de Aguascalientes (en simple et en double). Sur le circuit professionnel, il a atteint les quarts de finale aux tournois de Bâle et Umag. Il a également été en huitième de finale à Tokyo et Stuttgart. L'Argentin était le plus jeune joueur dans le top 100 ATP fin 2006.

2007, la révélation

L'Argentin débute la saison au tournoi d'Adélaïde où il se hisse en demi-finale. À l'Open d'Australie, il s'incline après abandon au deuxième tour contre le futur finaliste Fernando González. Il fait ensuite sa première apparition en Coupe Davis où il remporte le point décisif face à Jurgen Melzer (Autriche). À Memphis, il réussit à battre facilement Feliciano Lopez 6/1 6/2.

Désormais, il marque sa première apparition à un masters series à Indian Wells où il bat au premier tour le revenant Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland-Garros, avant de chuter face au numéro 1 français Richard Gasquet en 2 sets 7/6 6/2. À Miami, il confirme son talent en battant Jonas Björkman, Márcos Baghdatís et l'homme en forme du moment Mikhail Youzhny avant d'être assez sèchement battu (6-0, 6-4) en huitième de finale par Rafael Nadal. Il affronte encore une fois ce dernier au premier tour de Roland Garros et perd au terme d'un match dans lequel il a enflammé le public grâce à des points particulièrement spectaculaires.

2008, l'éclosion

Longtemps mis en difficulté par un physique fragile, Juan Martín del Potro semble être en train d'éclore au plus haut niveau. Il gagne en effet en 2008 4 tournois consécutifs.

Il remporte tout d'abord le Tournoi de Stuttgart en éliminant successivement Evgeny Korolev (6-3, 7-5), Simone Bolelli (6-3, 3-6, 6-3), Philipp Kohlschreiber (7-63, 6-3), Eduardo Schwank (6-2, 6-4) puis en finale Richard Gasquet (6-4, 7-5). Il gagne ensuite l'Open de Kitzbühel en battant en finale Jürgen Melzer sur le score sans appel de 6-2, 6-1. Il enchaîne avec un titre au Tournoi de Los Angeles en battant Andrea Stoppini (6-4, 6-2), Amer Delić (7-66, 6-2), Mardy Fish (6-4, 6-4) puis en finale Andy Roddick en 2 sets seulement (6-1, 7-62). Il remporte son 4e tournoi consécutif au Classic de Washington grâce à ses victoires sur Jesse Levine (6-2, 6-3), Dudi Sela (6-0, 5-7, 6-2), John Isner (6-4, 6-4), Tommy Haas (6-2, 6-1) et en finale Viktor Troicki (6-3, 6-3). Avec ses victoires au Tournoi de Los Angeles, à l'Open de Kitzbühel, et au Classic de Washington, Juan Martín del Potro totalise 19 victoires consécutives. Seul Rafael Nadal a fait mieux cette saison (32 victoires).

Tête de série n° 17 à l'US Open 2008, il est considéré comme l'un des outsiders de ce tournoi. Il rencontrera dès le premier tour son compatriote argentin Guillermo Cañas. Il est cependant éliminé en quart de finale par Andy Murray au terme d'un match très serré (6-7, 6-7, 6-4, 5-7).

Del Potro est sélectionné pour la demi-finale de Coupe Davis. Il remporte les deux simples face aux deux meilleurs Russes du moment : Nikolay Davydenko et Igor Andreev.

Il joue sa cinquième finale de la saison à l'Open de Tokyo où il bat notamment David Ferrer en quart de finale et Richard Gasquet en demi-finale en trois manches accrochées. Il s'incline contre Tomáš Berdych facilement en finale, diminué par un ongle d'orteil cassé. Cette blessure le contraint à déclarer forfait au second tour de l'Open de Vienne. La finale lors de l'Open de Tokyo lui laisse entrevoir la possibilité de participer à la Masters Cup.

Malgré cette blessure, il dispute le Masters de Madrid où il élimine son compatriote David Nalbandian le tenant du titre au second tour avant de s'incliner contre le n° 2 mondial Roger Federer sur le score de 6-3, 6-3. Del Potro dispute l'Open de Bâle lors duquel il est battu par Nalbandian en demi-finale ce qui lui permet d'être n° 7 au classement de la Race et donc d'être virtuellement qualifié pour la Masters Cup de Shangai. Il est battu en huitièmes de finale de l'Open de Paris-Bercy à nouveau par Nalbandian, mais cette performance lui suffit pour valider son billet pour Shangai, finissant 8e à la Race, dépassé par Jo-Wilfried Tsonga vainqueur à Paris. Le tirage au sort le place dans le groupe Or avec Novak Đoković, Nikolay Davydenko et Jo-Wilfried Tsonga. Il s'incline tout d'abord contre le n° 3 mondial Đoković (7-5, 6-3) puis se rattrape en battant Tsonga (7-64, 7-65). Sa défaite lors du troisième match face au Russe Davydenko (6-3, 6-2) l'élimine du tournoi.

Il participe à la finale de Coupe Davis 2008 face à l'Espagne et perd son premier simple contre Feliciano Lopez (4-6, 7-62, 7-64, 6-3). Il sera remplacé par José Acasuso pour disputer son simple face à Fernando Verdasco et l'Argentine s'inclinera 3-1 face à l'Espagne.

2009, la consécration

Juan Martin Del Potro débute sa saison en gagnant l'Open d'Auckland, où il était tête de série n° 1, grâce à des victoires sur Ernests Gulbis, Viktor Troicki, Robin Soderling et Sam Querrey. Il participe ensuite à l'Open d'Australie où il bat Mischa Zverev, Florian Mayer, Gilles Muller et Marin Cilic avant de s'incliner sèchement en quart de finale face à Roger Federer (6-3, 6-0, 6-0).

Au Masters 1000 d'Indian Wells en mars Del Potro parvient à atteindre les quarts de finale où il perd contre Rafael Nadal ( 6-2, 6-4). Il prendra néanmoins sa revanche la semaine suivante à Miami en éliminant Nadal en quart de finale au terme d'un match haletant où Del Potro réussit à revenir d'un double break 0-4 au troisième set pour finalement l'emporter au tie-break 6–4, 3–6, 7–6(3), c'est la première fois que l'Argentin bat Nadal et qu'il atteint une demi-finale d'un Master 1000. Del Potro s'inclinera ensuite en demi-finale face à Murray 6–1, 5–7, 6–2. Ces bonnes performances à Indian Wells et à Miami lui permettront d'atteindre la 5ième place mondiale au classement ATP, son meilleur classement à ce jour.

En avril, Del Potro débute la saison de terre battue en se faisant sortir dès le premier tour par Ljubicic au master 1000 de Monte-Carlo (4-6, 6-1, 6-4), à Rome l'Argentin atteint les quarts de finale et s'incline face à Djokovic (6-3, 6-4). Pour le master 1000 de Madrid Del Potro réussit à atteindre la demi-finale en sortant pour la première fois Andy Murray (7-6, 6-3) mais échouera face à Federer (6-4, 6-4), futur vainqueur du tournoi.

A Roland-Garros, pour sa quatrième participation, il élimine successivement Michaël Llodra, Viktor Troicki, et Igor Andreev, à chaque fois en trois sets. En huitième de finale, il domine la tête de série n°9 Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches (6-1, 6-7, 6-1, 6-4) et se qualifie pour un troisième quart de finale d'affilé en Grand Chelem. Il surclasse ensuite la tête de série n°16 Tommy Robredo en trois manches (6-3, 6-4, 6-2) avant d'affronter en demi-finale le numéro 2 mondial, Roger Federer. Après avoir mené deux manches à une, il se fait breaker pour la première fois dans la quatrième manche, et s'incline finalement en cinq sets (6-3, 6-7, 6-2, 1-6, 4-6 en 3h29').

A Wimbledon, l'Argentin, tête de série n°5, s'impose facilement face au Français Arnaud Clément au premier tour (6-3, 6-1, 6-2). Cependant, au deuxième tour, il s'incline en trois sets face au vainqueur de l'édition 2002 du tournoi, l'Australien Lleyton Hewitt (6-3, 7-5, 7-5), et quitte prématurément la compétition.

En août, Juan Martin Del Potro parvient à conserver son titre au Classic de Washington, en s'imposant en finale face à l'Américain Andy Roddick (3-6, 7-5, 7-6). Il empoche ainsi le sixième titre en simple de sa carrière, le second de l'année.

Il dispute le Masters du Canada la semaine suivante, en tant que tête de série n°6. Après une victoire en deux sets face à Jan Hernych au deuxième tour, il se défait plus difficilement du Roumain Victor Hănescu (3-6, 6-3, 6-4). Il parvient à éliminer le n°2 mondial Rafael Nadal, tout juste revenu de blessure, au stade des quarts de finale (7-6, 6-1). En demi-finale, il s'impose (4-6, 6-2, 7-5) face à l'Américain Andy Roddick, n°5 mondial, sauvant au passage une balle de match dans le troisième set. Pour sa première participation à une finale de Masters 1000, le joueur argentin s'incline face au Britannique Andy Murray (6-7, 7-6, 6-1).

Fatigué et blessé à l'épaule, il déclare forfait pour le Masters de Cincinnati.[2]

A l'US Open, il élimine aisément son compatriote Juan Mónaco (6-3, 6-3, 6-1) puis s'impose face aux Autrichiens Jürgen Melzer et Daniel Köllerer. En huitièmes de finale, il se défait de l'ancien n°1 mondial Juan Carlos Ferrero en trois sets (6-3, 6-3, 6-3). Malgré la perte du premier set, il parvient à se défaire du Croate Marin Čilić, en quarts de finale (4-6, 6-3, 6-2, 6-1). Il bat ensuite facilement Rafael Nadal en demi-finale (6-2, 6-2, 6-2), et se qualifie ainsi pour sa première finale de Grand Chelem à New York où il affrontera Roger Federer pour finalement le battre au bout d'un match épique et à rebondissements (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Il remporte ainsi son premier titre dans un tournoi du grand chelem à seulement 20 ans. Il devient le 8e plus jeune joueur de l'histoire à jouer la finale de l'US Open, et le 5ème plus jeune joueur à le remporter, derrière Pete Sampras, Lleyton Hewitt, John McEnroe et Marat Safin.

Palmarès

Titres en simple (7)

Titres en simple
Grand Chelem (1)
Jeux olympiques (0)
Masters 1000 (0)
500 Series (3)
250 Series (3)
Masters (0)
Titres par surface
Dur (5)
Gazon (0)
Terre battue (2)
Synthétique (0)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score Tableau
1 13/07/08 Mercedes Cup, Stuttgart Terre Battue France Richard Gasquet 6-4, 7-5 Tableau
2 20/07/08 Austrian Open, Kitzbühel Terre Battue Autriche Jürgen Melzer 6-2, 6-1 Tableau
3 04/08/08 Countrywide Classic, Los Angeles Dur États-Unis Andy Roddick 6-1, 7-6(2) Tableau
4 10/08/08 Legg Mason Tennis Classic, Washington Dur Serbie Viktor Troicki 6-3, 6-3 Tableau
5 17/01/09 Heineken Open, Auckland Dur États-Unis Sam Querrey 6-4, 6-4 Tableau
6 03/08/09 Legg Mason Tennis Classic, Washington Dur États-Unis Andy Roddick 3-6, 7-5, 7-6(6) Tableau
7 31/08/09 US Open, Flushing Meadows Dur Suisse Roger Federer 3-6, 7-65, 3-6, 7-64, 6-2 Tableau

Finales perdues en simple (2)

Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueur Score Tableau
1 05/10/08 AIG Japan Open Tennis Championships, Tokyo Dur République tchèque Tomáš Berdych 6-1, 6-4 Tableau
2 10/08/09 Rogers Cup, Montréal Dur Royaume-Uni Andy Murray 6-7(4), 7-6(3), 6-1 Tableau

Titre en double (1)

Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score
1 23/07/07 Indianapolis Tennis Championships, Indianapolis Dur États-Unis Travis Parrott Russie Teimuraz Gabashvili
Croatie Ivo Karlović
3-6, 6-2, 10-6

Résultats en Grands Chelems

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2006 - 1er tour Espagne Juan Carlos Ferrero - 1er tour Colombie Alejandro Falla
2007 2e tour Chili Fernando González 1er tour Espagne Rafael Nadal 2e tour Suisse Roger Federer 3e tour Serbie Novak Đoković
2008 2e tour Espagne David Ferrer 2e tour Italie Simone Bolelli 2e tour Suisse Stanislas Wawrinka 1/4 de finale Royaume-Uni Andy Murray
2009 1/4 de finale Suisse Roger Federer 1/2 finale Suisse Roger Federer 2e tour Australie Lleyton Hewitt Victoire Suisse Roger Federer

En double

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2006 - 1er tour
Argentine Gaston Gaudio
Suède Simon Aspelin
Australie Todd Perry
- -
2008 - 1er tour
Italie Simone Bolelli
Suède Jonas Björkman
Biélorussie Max Mirnyi
1er tour
Italie Simone Bolelli
Australie Wayne Arthurs
États-Unis Justin Gimelstob
-

Lien externe

Commons-logo.svg


Classements ATP (05 octobre 2009)
Simple
1 Stagnation Suisse Federer 11255
2 Stagnation Espagne Nadal 8845
3 Stagnation Royaume-Uni Murray 8390
4 Stagnation Serbie Đoković 7330
5 Stagnation Argentine Del Potro 6555
6 Stagnation États-Unis Roddick 4920
7 Stagnation France Tsonga 3690
8 Stagnation Russie Davydenko 3665
9 Stagnation Espagne Verdasco 3460
10 Stagnation France Simon 3250
Double
1 Stagnation Canada Nestor 10760
2 Stagnation Serbie Zimonjić 10760
3 Stagnation États-Unis B. Bryan 9750
3 Stagnation États-Unis M. Bryan 9750
5 Stagnation Bahamas Knowles 7440
6 Stagnation Inde Bhupathi 7030
7 Stagnation République tchèque Dlouhý 6220
8 Stagnation Inde Paes 6010
9 Stagnation Afrique du Sud Moodie 5760
10 Stagnation Israël Ram 5315
Voir et éditer


Notes et références

  • Portail de l’Argentine Portail de l’Argentine
  • Portail du tennis Portail du tennis
Ce document provient de « Juan Mart%C3%ADn del Potro ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juan Martin del Potro de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”