- Joël Desgrippes
-
Joël Desgrippes, né le 4 avril 1945 à Boulogne-Billancourt, est un designer français, vice-président et directeur de création international de « Brandimage - Desgrippes & Laga », le premier groupe de design indépendant dans le monde.
On lui attribue l'invention du modèle de l'agence de design d'aujourd'hui[1], en tant qu'il a créé en 1971 la première agence de design "multidisciplinaire" [2] : packaging, produit, architecture commerciale, multimédia...
Sommaire
Carrière
En 1962, sorti premier de sa promotion des Arts Graphiques de Paris, Joël Desgrippes s’oriente d’abord vers la création publicitaire (Agence de Plas Directeur Artistique (1964) ; Agence Dupuy Compton Directeur Artistique (1967)).
Puis sa sensibilité graphique et son admiration pour le travail de Raymond Loewy l’amènent à se tourner vers le design.
C’est ainsi qu’après avoir fondé son propre bureau de création en 1971, il crée son premier flacon de parfum pour le couturier Tan Giudicelli. S’ensuivra alors de nombreuses créations dans le domaine de la parfumerie et du luxe[3] : French Line de Révillon, Envol de Ted Lapidus, les parfums Boucheron, Kenzo Jungle, ainsi que plusieurs créations pour Lanvin, Van Cleef & Arpels, Hermès, Sonia Rykiel, Missoni, Prada, Givenchy, Cartier, Armani, Swarovski, Céline… Quelques-unes de ses réalisations les plus emblématiques sont d’ailleurs exposées au Musée international de la parfumerie de Grasse [1] .
En parallèle, il s’intéresse très tôt aux produits de grande consommation et à leur distribution, ainsi qu’au domaine de l’identité corporate. Il étend alors son champ d’intervention à l’ensemble des métiers du design : packaging, design produit, identité visuelle, édition, architecture commerciale, multimédia…
C’est pourquoi l’agence que Joël Desgrippes fonde en 1981, en s’associant avec Marc Gobé, devient une agence de design pluridisciplinaire. Leurs principaux travaux en matière d'identité visuelle s'exerce pour des clients français et internationaux comme : Canderel, Nescafé, Lu, Danao, Coca-Cola, Dim, Heineken , le Crédit Agricole, Novotel, SNCF, Chronopost, les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville, le Tour de France, Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc.
En 1991, fasciné par la culture Design du Japon, il implante sa marque en Asie avec l’ouverture d’une agence à Tokyo.Il poursuit le développement du réseau en Asie : Corée (Séoul 1994) , Chine où il fonde deux bureaux : Hong-Kong (2001) et Shanghai (2005)[2].Il renforce la présence de l'agence en Europe avec un bureau à Bruxelles (1998)[3].
En 2008 il fusionne son agence avec Laga[4], agence d’innovation et de design américaine pour consolider le réseau en 3 grands continents. Cela renforce alors la position internationale du groupe avec des clients des quatre coins du monde : Air France, Aol, Black & Decker, Campbell, Club Med, Danone, Fauchon, Hennessy, Japan Tobacco, Telefònica, Jean Patou, LCL, Nivea-Kao, Meiji, SFR, Skyteam …
Vice-Président Chief Creative Officer de Brandimage – Desgrippes & Laga [5], est responsable de la direction créative de tous les bureaux du groupe.
Philosophie
Pour Joël Desgrippes, le designer n'est pas un artiste, mais un professionnel de la création, un révélateur de personnalité. Il s'efface derrière les marques pour lesquelles il travaille pour créer une histoire, faire surgir un imaginaire fort autour de la marque et de ses produits, avec toute sa sensibilité.
Prix et distinctions
Joël Desgrippes reçoit le Grand Prix de la Création de la ville de Paris (remis par Jacques Chirac) en 1989.
De nombreuses autres récompenses nationales et internationales ont primé la créativité et la réussite de ses travaux (Grand Prix Stratégies Design, Janus du Commerce, TopCom, IBPA, Oscars Cosmétique News, Grand Prix du Luxe…).
L’agence Desgrippes Gobé a été élue trois fois Agence de Design de l’Année (1990, 2005, 2006).
Clubs, sociétés savantes, associations
ADC, Association Design Conseil. Joël Desgrippes a été un des membres fondateurs en 1988, Président à plusieurs reprises et toujours membre du bureau : [6], il agit pour la promotion et la défense du métier du design.
Notes et références
- Anne Hellman, On the Emotional Brand Experience, Rockport Publishers Inc., 2007.
- Ronan Chastellier, "Avoir conscience des chocs", Arcticle Le Figaro Réussir, 17 Novembre 08.
- Elisabeth Barillé et Catherine Laroche, "Le Livre du Parfum", Ed Flammarion 1995.
Catégories :- Naissance en 1945
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Designer français
Wikimedia Foundation. 2010.