- João Teixeira de Faria
-
Pour les articles homonymes, voir João de Deus.
João Teixeira de Faria (aussi appelé João de Deus, « Jean de Dieu »), né le 24 juin 1942, est un guérisseur, « chirurgien psychique » et médium brésilien. Il pratique à Abadiania, une petite ville de l’État de Goias dans le sud-ouest du Brésil. Il est connu pour avoir reçu des centaines de milliers de personnes en quête de guérison. Comme tous les guérisseurs, il est sévèrement critiqué par les sceptiques.
Sommaire
Biographie
João Teixeira de Faria est né le 24 juin 1942 à Cachoeira da Fumaça, un village pauvre où son père, Jose Nunes, était tailleur. A l'âge de 16 ans, João se rend régulièrement au « Centre de rédemption spirituelle » local où il dit avoir, pour la première fois, prêté son corps à une entité spirituelle qui guérirait les malades.
Il aurait, depuis, sans formation médicale, reçu 15 millions de personnes durant les 40 dernières années dans son centre appelé « la Casa »[1].
Guérisons prétendues
João Teixeira de Faria prétend guérir les cancers, le SIDA, la cécité, l’asthme, les addictions, les tumeurs et même le désespoir spirituel. Il attire des milliers de personnes les mercredi, jeudi et vendredi à la Casa. Les « patients » se présentent à lui, et se voient prescrire une méditation de groupe dans une pièce adjacente, la prise d’herbes ou une opération chirurgicale qu’il fait lui-même sur le champ.
Si le patient se voit proposé une opération, on lui demande s’il veut une opération dite visible ou invisible. Si l’opération est « invisible » (ou si le patient n’est pas majeur), il lui est demandé d’aller s’asseoir dans la salle de méditation. João Teixeira de Faria entre alors dans la pièce et prononce la phrase « au nom de Jésus-Christ vous êtes guéris. Que ce qui doit être fait le soit au nom de Dieu » [2].
João Teixeira de Faria dit être en état de transe quand il fait ses "opérations chirurgicales" et qu’il ne se souvient plus ensuite de ce qui s’est passé. Des célébrités, des politiciens, des philosophes et des docteurs seraient venus se faire soigner chez lui.
Le reportage de ABC
Le 14 juillet 2005, American Broadcasting Company (ABC) a fait un reportage sur João Teixeira de Faria pour leur émission Primetime live[3]. Le reportage montre 5 personnes dans des conditions de santé différentes, l’un ayant une fatigue chronique, l’autre la Maladie de Charcot, un autre une tumeur inopérable. Chacun des patients défile devant João Teixeira de Faria et le reportage dit qu’il y eut une amélioration notable pour trois des cinq cas.
Le point de vue des sceptiques
Les sceptiques disent que ces résultats sont dus à un effet placebo. Certaines critiques reprochent également au reportage de ne pas avoir abordé le sujet de manière plus scientifique.
Selon certaines sources, sur les 5 patients, un n’est jamais mentionné, deux ont fait de léger progrès, un est dans un état plus grave et un autre va beaucoup mieux[4]. Selon d’autres sources, la personne qui avait la tumeur inopérable est guérie et une autre est en meilleure santé[5].
James Randi est, lui, convaincu que João Teixeira de Faria est un charlatan qui gagne de l’argent sur la souffrance des gens[6]. Il affirme qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour vérifier les dires du guérisseur.
Le point de vue des adeptes
Selon ceux qui soutiennent João Teixeira de Faria, ce dernier ne demande pas de paiement pour ses opérations, bien qu’il propose ses herbes à l’achat ensuite (10 Reais (ou réaux) par bouteille, et il faut généralement en prendre 5, soit environ 20 €). Le guérisseur demanderait à ses patients de ne pas cesser de prendre les médicaments qui leur ont été prescrits par la médecine traditionnelle et préviendrait que tout le monde ne pourrait pas être guéri[7].
Voir aussi
Liens externes
- Site d'un accompagnateur français
- Site en français
- site en anglais
- Les sceptiques parlent de Joao de Deus
- Récit du séjour de Pierre auprès de Joao Teixeira de Faria mieux connu sous le nom de Joao de Deus
Bibliographie
- Joao de deus - Plusieurs millions de personnes guéries depuis plus de 50 années - Auteur : Jean-Michel ROBREAU - Aux éditions Soorya.
- Rencontre de l'homme "miracle" Jean de Dieu - Guérisseur au Brésil
- The Miracle Man Robert Pellegrino-Estrich
Références
- Médium-guérisseur brésilien, Joao Teixeira de Faria, Joao de Deus ou John of God, il est l'Homme-miracle du Brésil
- Pellegrino-Estrich, Robert. "The Amazing Cures of a Brazilian Miracle Man", Nexus magazine, February - March 1998
- http://www.youtube.com/watch?v=qyA-mkOrye8 Vidéo Reportage ABC de 46 minutes sur João Teixeira
- Is John of God a Healer or a Charlatan", ABC News, July 14, 2005
- http://www.menshealth.com/cda/article.do? site=MensHealth&channel=health&category=other.diseases.ailments&conitem=25b7808f3eb34110VgnVCM10000013281eac____&page=6
- http://www.randi.org/jr/021805a.html#1 James Randi , February 18, 2005 Randi, James. "The ABC-TV Infomercial for John of God",
- http://www.beliefnet.com/story/116/story_11635_1.html Beliefnet.com, 2006.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « João de Deus (Medium) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1942
- Personnalité brésilienne du XXe siècle
- Personnalité brésilienne du XXIe siècle
- Personnalité de la médecine non conventionnelle
- Médium
Wikimedia Foundation. 2010.