- Jouvençon
-
Jouvençon Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement de Louhans Canton de Cuisery Code commune 71244 Code postal 71290 Maire
Mandat en cours
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Saône et Seille Démographie Population 419 hab. (2007) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 197 m Superficie 6,3 km2 Jouvençon est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Jouvençon (les « Jouvençonnas ») fait partie de la Bresse louhannaise. C'est un petit village situé à l'est de la Saône-et-Loire dans le canton de Cuisery. D'une superficie de 630 hectares (6,30 km2), Jouvençon se trouve à une altitude d'environ 193 mètres.
Ce village s'étend le long de la rive gauche de la Seille (affluent de la Saône). Il se situe à l'extrémité de la région de la Bresse louhannaise (Cuisery, village situé à 4 km à l'ouest, est la "frontière"). Le village s'étend le long de la Route Départementale 971 qui relie Louhans à Cuisery. Il existe cependant (entre autres) « Le bas de Jouvençon » ainsi que « Le vieux Jouvençon », situés entre la route et la rivière La Seille. D'ailleurs ceci n'est pas une particularité de Jouvençon, on retrouve la même topographie pour les villages situés à l'est (sur la départementale, direction Louhans) : Rancy, Bantanges et Sornay. Toutes ces communes ont en plus des maisons situées le long de la route, une partie "bas".
On peut noter la présence d'une écluse en bord de Seille. On peut la franchir à pied et on arrive alors sur un îlot duquel on peut apercevoir une jolie retenue d'eau ainsi que le château de la commune de Loisy qui surplombe le paysage. À une centaine de mètres à l'ouest de cette écluse se trouvent les vestiges d'un pont-levis qui autrefois permettait de se rendre de l'autre côté de la rive sur la commune de Loisy. Il a été détruit vers 1960 en raison de son mauvais état : il n'a jamais été reconstruit car il s'agissait d'un bien privé. Ainsi il faut faire un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre dans la commune voisine alors qu'elle ne se trouve de cet endroit qu'à quelques enjambées.
Communes limitrophes
Histoire
Jouvençon provient du nom latin "Gevencionnum" qui ensuite est devenue chapelle Saint-Maurice de Jouvençon. Ce nom aurait été mentionné en 981. D'après certaines fouilles effectuées, des traces de vie à l'époque gallo-romaine auraient été retrouvées dans la commune et plus exactement dans le "vieux" Jouvençon.
Le patois[1]
En dehors du français septentrional et des dialectes occitans il existe une zone intermédiaire appelée franco-provençale qui correspond plus ou moins à l'ancien royaume burgonde, et qui comprend en gros le sud de la Saône-et-Loire, de la Franche-Comté, de la région Rhône-Alpes (à l'exception du sud qui appartient à la langue d'oc), la Suisse romande... Les patois de La Chapelle-Thècle et de Montpont (proches communes de Jouvençon), ont conservé beaucoup de caractéristiques du franco-provençal; ceux du canton de Cuisery en ont gardé des traces, et appartiennent plutôt à une zone de transition. Le patois de Jouvençon est à peu près identique, à quelques détails près, à ceux des communes voisines de Brienne et La Genête. Avec celui de Rancy, les différences sont plus sensibles, notamment dans le vocalisme. Par contre, si l'on va à La Chapelle-Thècle, commune limitrophe, et un peu plus loin à Montpont, on est un peu dérouté. Au lieu de CH et J, on prononce TS et DZ, ce qui confère à ce patois un caractère un peu particulier. Le vocalisme est également assez différent. En définitive, s'il n'y avait pas de problèmes d'incompréhension avec les communes voisines comme Brienne, La Genête et Rancy... avec celles du canton de Montpont, une certaine adaptation était nécessaire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1983 Robert Gudefin 1983 2008 Louis Perret 2008 Louis Perret Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 393 374 383 400 401 409 418[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Une église du 19e ainsi que des ruines de la chapelle St Maurice (10e siècle), dont il ne reste plus grand chose car elle est envahie par la végétation.
- Il existe également de vieilles croix à l'intersection des chemins (dans le bas de Jouvençon).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Les mots de Jouvençon par Gaston FORCET, p.8
- Jouvençon sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.