- Journée de l'ANZAC
-
La Journée commémorative de l'ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu'à Bourail en Nouvelle-Calédonie. Il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre mondiale.
Sommaire
Origines
L'ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.
Pour éliminer l'empire ottoman, allié de l'empire Austro-Hongrois et de l'Allemagne, de la Première Guerre mondiale, des forces alliées sont chargées de s'emparer d'Istanbul. Le 25 avril 1915 commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables. Les Turcs déclenchent un feu d’enfer, mais les Australiens parviennent, vers 6 heures, à occuper le sommet de la première colline. Le jeune général turc Kemal Pacha (Mustafa Kemal Atatürk) en ayant reçu l’ordre, lance une contre-attaque victorieuse[2]. 8 141 Australiens furent tués au cours de cette bataille. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on se rappelle la défaite de Gallipoli comme le baptême du feu pour ces nouvelle nations du Pacifique du Sud[3].
Apres la Guerre, l'historien Charles Bean(en) a cherché à favoriser la mémoire de l'ANZAC. Il a décrit les exploits de l'ANZAC comme représentant « la bravoure insouciante pour une bonne cause, pour l'esprit d'entreprise, la débrouillardise, la fidélité, la camaraderie et l'endurance. »[4]. Les Australiens ajoutent souvent à cette liste la qualité du mateship, variante locale de la camaraderie.
Cérémonies commémoratives
En Australie, les vétérans de toutes les guerres assistaient à un service commémoratif et défilaient dans la rue principale de chaque ville du pays, encouragés par de vastes foules.
Une cérémonie se déroule chaque année le 25 avril (ANZAC Day) sur le lieu de la bataille, à ANZAC Cove, organisée conjointement par la Turquie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avec des milliers de jeunes d'Autralasie.
Des cérémonies commémoratives sont organisées aussi ailleurs, en Europe par exemple, et en particulier en France, sur les sites de la Bataille de la Somme, à Villers-Bretonneux. Il est de tradition que les membres de la famille d'un soldat tué ou disparu, visitant les lieux de mémoire, fixent un coquelicot de papier ou de tissu sur la tombe ou à défaut à côté du nom gravé sur un monument. Un mémorial national australien a été élevé à Villers-Bretonneux à la mémoire des soldats australiens, les Diggers, morts au combat en France et en Belgique. Il a été inauguré en 1938 par le roi George VI et le président français Albert Lebrun. Une cérémonie s'y déroule chaque année le 25 avril.
L'ANZAC Day est également célébré au Quesnoy, ville libérée par les troupes néo-zélandaises le 4 novembre 1918 et où a été érigé en 1923 un monument à la mémoire les combattants de Nouvelle-Zélande.
Musique, cinéma et litterature
- La bataille des Dardanelles (25 avril 1915) est racontée dans le film australien Gallipoli (réalisé par Peter Weir en 1981). Mel Gibson y tient l'un des deux rôles principaux.
- L'histoire de la bataille des Dardanelles est racontée dans le film documentaire Gallipoli de Tolga Örnek.
- Le chanson And the Band Played Waltzing Matilda (1972), par Eric Bogle, évoque la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane et parle de la marche traditionnelle d'ANZAC Day par des vétérans de ce conflit - et de la futilité de la guerre. Cette chanson a été chantée également par Slim Dusty et The Pogues.
- Le poète Banjo Paterson a écrit la poésie We're All Australians Now au sujet de la bataille.
- L'historien officiel australien C.E.W. Bean a écrit au sujet de l'expérience de l'ANZAC dans ses histoires de la guerre[5].
- Dans The One Day of the Year, le dramaturge Alan Seymour a étudié la nature paradoxale de la commémoration de la défaite de Gallipoli[6].
Notes
- cimetière militaire des Trois arbres à (Steenwerck) ou au cimetière communal de Hazebrouck situés dans le département du Nord Quelque 500 soldats des îles Cook (environ 5% de la population) participèrent aux combats que cela soit au Moyen-orient ou en France. Certains d'entre-eux furent inhumés au
- http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1867
- http://www.awm.gov.au/encyclopedia/gallipoli/
- [1] Anzac stood, and still stands, for reckless valor in a good cause, for enterprise, resourcefulness, fidelity, comradeship and endurance, that will never own defeat.
- http://www.nla.gov.au/gallipolidespatches/2-1-1-bean.html
- http://www.smh.com.au/articles/2003/04/03/1048962876103.html
Liens internes
Liens externes
- Site dédié à l'Anzac Day dans la Somme : http://www.anzac-france.com
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail de l’Australie
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories :- Mémoire de la Première Guerre mondiale
- Journée commémorative ou thématique
- Histoire de l'Australie
- Histoire de la Nouvelle-Zélande
- Fête australienne
- Fête d'avril
Wikimedia Foundation. 2010.