- Journaliste reporter d'images
-
Le journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste de télévision. Son travail consiste à tourner les images et à écrire le commentaire d'un reportage, que ce soit pour un journal télévisé ou pour un magazine de reportages. Bien que polyvalent, le JRI ne travaille pas forcément seul. Il est souvent accompagné d'un preneur de son, parfois aussi d'un rédacteur. Cependant, du fait du développement du nombre de chaines de télévision, le JRI assure de plus en plus souvent la fabrication complète du sujet. Ainsi, en partant seul, il est aussi en charge de la prise de son et du montage du reportage.
Le plus souvent, le JRI travaille dans les rédactions des journaux télévisés (le JT). Il y exerce son métier avec des compétences différentes en fonction du budget et de la renommée de la chaîne. Sur les trois grandes chaînes françaises, TF1, France 2 et France 3, le JRI n'est chargé que de la prise de vues et parfois du commentaire de son reportage. Sur les chaînes privées disposant de moins de moyens, le JRI est aussi amené à réaliser lui-même, la prise de son, le montage et parfois, mais plus rarement, la présentation sur le plateau du JT de son reportage.
Le JRI travaille aussi dans des agences de presse audiovisuelle. Celles-ci sont regroupées au sein d'un syndicat, le SATEV. Certaines ont près de vingt ans d'existence : CAPA, Galaxie presse ¹, Sunset, Tony Comiti productions ²... D'autres sont plus récentes comme : Camicas ³, Découpages ⁴, TSVP ⁵... Ces agences travaillent sur des formats longs, souvent de 26 à 90 minutes, pour des émissions telles que Des racines et des ailes, Envoyé spécial, Zone interdite... en collaboration avec les rédactions internes des chaines.
Le JRI possède le statut de journaliste, comme son nom l'indique, et bénéficie de la carte de presse. En 1984, le terme de JRI a remplacé celui de reporter cameraman. Une décision ministérielle avait décidé de supprimer tout terme « franglais » dans les définitions des professions.
Les JRI sont regroupés au sein d'une association, La compagnie du filament, qui vise à favoriser la reconnaissance de leur savoir-faire.
Références
³ Camicas
⁵ TSVP
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Métier du journalisme
Wikimedia Foundation. 2010.