- Joueur de la LNH avec cinq buts ou plus en un match
-
Marquer cinq buts ou plus dans un match de la Ligue nationale de hockey est considéré comme un exploit. Seuls 44 joueurs depuis la création de la ligue en 1917 ont réussi à le faire[1]. Le joueur le plus récent à avoir marquer cinq buts en un match est Johan Franzen du Red Wings de Détroit qui marqua cinq fois le 2 février 2011 contre les Sénateurs d'Ottawa et n'est que le deuxième joueur à le faire en 14 ans ; son prédécesseur, Marián Gáborík du Wild du Minnesota qui marqua cinq fois le 20 décembre 2007 contre les Rangers de New York avait réalisé le premier quintuplé depuis 11 ans[2].
Sommaire
Histoire
Marquer cinq buts dans un seul match de la LNH est un fait très rare qui n'a été accompli que 59 fois. Un seul joueur, Joe Malone des Bulldogs de Québec, a marqué sept buts en un match en 1920. Sept joueurs ont marqué six buts et quarante cinq buts. Seulement deux joueurs ont réussi à marquer six buts après 1945 et plus personne depuis 1976.
Joe Malone possède le record du plus grand nombre de matchs avec 5 buts ou plus : il marqua 5 buts trois fois, 6 buts une fois et 7 buts, le record actuel, une fois[3]. Wayne Gretzky et Mario Lemieux réussirent le quintuplé quatre fois chacun. Cinq autres joueurs seulement réussirent à marquer cinq buts en un match plus d'une fois. L'exploit fut réussi à cinq reprises lors de matchs de séries éliminatoires[4].
Mario Lemieux est le seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir réussi à marquer cinq buts de cinq façons différentes au cours d'un seul match : le 31 décembre 1988 il marqua un but en égalité numérique, un en infériorité, un en supériorité, un lors d'un tir de fusillade et enfin un but dans un filet désert[5]. Cet exploit est parfois nommé un quinella[6].
Buteurs
- Légende
Joueurs qui ont marqué en série éliminatoire
Annexes
Source principale
- Ralph Dinger, National Hockey League Official Guide & Record Book, Toronto, Dan Diamond, 2004e éd. (1re éd. 1932) (ISBN 978-0-920445-84-6)
Notes et références
- (en) L'exploit rare de Gaborik a de la compagnie.
- (en) Gaborik explose avec cinq buts, premier à le faire depuis 11 saisons.
- (en) Gaborik des Wilds marque cinq fois contre les Rangers.
- (en) Buts en séries éliminatoires.
- (en) Biographie de Lemieux sur www.legendsofhockey.net.
- Dave Stubbs, Notre Sport: L'Histoire Du Hockey Au Canada, 1957, 48 p. (ISBN 2922435113) [lire en ligne]
- (en) Lemieux malgré son cou endolori.
- 50e but de la saison en 39 matchs. Ce soir là, le cinquième but de Gretzky est son
Catégories :- Joueur de la Ligue nationale de hockey
- Culture du hockey sur glace
Wikimedia Foundation. 2010.