- Jouanno
-
Chantal Jouanno
Chantal Jouanno
Chantal Jouanno le 1er septembre 2009, au ZooParc de BeauvalSecrétaire d'État chargée de l'Écologie Actuellement en fonction Depuis le 21 janvier 2009 Président(s) Nicolas Sarkozy Gouvernement(s) François Fillon II Prédécesseur(s) Nathalie Kosciusko-Morizet Biographie Date de naissance 12 juillet 1969 Lieu de naissance Vernon, Eure Nationalité Française Parti politique UMP Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer modifier Chantal Jouanno, née le 12 juillet 1969 à Vernon (Eure), est une femme politique et ancienne karatéka française. Elle est, depuis le 21 janvier 2009, la secrétaire d'État à l'Écologie.
Sommaire
Biographie
Origines et formation
Fille d'un chef d'entreprise de cartonnerie de Vernon dans l'Eure, Chantal Jouanno vit une adolescence sportive qui la mène jusqu'au haut niveau, son palmarès incluant 12 coupes de France et 12 titres de championne de France en karaté[1], et un titre de championne d'Europe universitaire.
Après son baccalauréat, elle obtient un BTS en commerce international à Paris et débute comme assistante export zone Afrique puis Amérique latine en 1988 à Citroën, puis effectue un stage au service de la comptabilité de la Banque internationale pour l'Afrique occidentale entre 1989 et 1990[2].
Elle décroche ensuite une maîtrise d'administration économique et sociale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, après avoir sollicité Martine Aubry[3], elle est chargée d'un rapport sur le travail frontalier pour le ministère du Travail et de l'Emploi en 1992[2].
En 1994, elle est recrutée par EDF pour y mettre en place un observatoire social. Puis, diplômée de Sciences-Po Paris, elle entre à l'École nationale d'administration en 1997 (promotion Cyrano de Bergerac), dont elle sort en 1999 comme administrateur civil au ministère de l'Intérieur: Sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Vienne et de Poitou-Charentes, entre 1999 et 2001[2].
Brièvement conseillère pour la réforme de la police auprès du directeur central de la sécurité publique au ministère de l'Intérieur en 2001, elle devient la même année directrice de cabinet du PDG de Coframi[2].
Conseillère de Nicolas Sarkozy
Elle retrouve les bureaux de la place Beauvau en 2002, en qualité de responsable du bureau des statuts et de la réglementation des personnels territoriaux à la direction générale des collectivités locales.
Le ministre titulaire, Nicolas Sarkozy, la choisit comme auteur pour ses discours à partir de juillet 2002, tout en étant officiellement chargée de la communication auprès de Michel Gaudin, directeur général de la police nationale.
Sur les conseils de Claude Guéant, elle s'intéresse au développement durable, domaine pour lequel, avec les questions de sécurité routière, elle est nommée conseillère technique au cabinet du ministre en 2003. Quand Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'Intérieur, elle devient jusqu'en 2006, sa directrice de cabinet et de communication au Conseil général des Hauts-de-Seine où elle sera notamment chargée d'organiser la concertation publique pour élaborer le programme sur cinq ans du Conseil général, et d'installer le premier conseil départemental du développement durable.
Elle suit ensuite Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, comme conseillère pour le développement durable[4], puis participe à son programme présidentiel. Quand il est élu président de la République, en 2007, elle est nommée conseiller développement durable à l'Élysée, et a la charge notamment des négociations du Grenelle Environnement[3].
Elle est nommée le 6 février 2008 présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)[1], et administratrice de l'ANDRA le 30 juillet suivant.
Secrétaire d'État à l'Écologie
Le 21 janvier 2009, elle est nommée secrétaire d'État à l'Écologie, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette arrivée est saluée positivement par les associations écologistes, à l'exception du Réseau Sortir du nucléaire qui l'appelle à se « prononcer sur la question du nucléaire ».
En tant que secrétaire d'État à l'Écologie, elle doit porter devant le Parlement l'examen des lois dites « Grenelle I » et « Grenelle II » issues du Grenelle Environnement qu'elle a suivi pour l'Élysée et à l'Ademe[5] et souhaite défendre « la biodiversité, la santé environnementale et la conso durable »[3].
Notes et références
- ↑ a et b Chantal Jouanno : secrétaire d’État chargée de l’Écologie sur Portail du gouvernement et du Premier ministre. Mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 19 mars 2009
- ↑ a , b , c et d Notice biographique, Who's Who in France, 2009
- ↑ a , b et c Edouard Caupeil - Luce , Marjane Foucault, « Chantal Jouanno, fidèle au poste », Terra economica, 2 mars 2009
- ↑ Guillaume Launay, « Une femme a verdi », Libération n° 8366, 29 et 30 mars 2008, p. 40.
- ↑ « Chantal Jouanno nommée au secrétariat d'État à l'Écologie », lefigaro.fr avec AFP, 21 janvier 2009
Précédé par Chantal Jouanno Suivi par Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire d'État chargée de l'écologie
Gouvernement François Fillon (2)Depuis le 21 janvier 2009 En fonction - Portail de la politique
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail des arts martiaux et sports de combat
- Portail de la France
Catégories : Karatéka française | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Haut fonctionnaire français | Vernon | Ministre français de l'Environnement | Naissance en 1969 | Naissance dans l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.