- Fédération sportive gaie et lesbienne
-
La fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), est une fédération mixte et omnisports qui regroupe 25 associations sportives dans toute la France et ayant pour objectif de lutter contre les discriminations subies par les gays et les lesbiennes et cela à travers l’organisation de manifestations sportives. Elle propose près de 40 sports différents et compte environ 3000 athlètes.
La FSGL est à la fois membres de l'Inter-LGBT, du Centre LGBT de Paris Île-de-France (CGL Paris) et du Sneg et elle est soutenue par la Direction Générale de la Santé pour son combat contre le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles. Elle est aussi administratrice de la Fédération des Gay Games (FGG)
La FSGL a succédé au CGPIF, comité gay Paris Ile de France, créé en 1986, par des sportifs gays et lesbiennes revenant des deuxièmes Gay Games de San Francisco.
La lutte contre l'homophobie
Le 18 juin 2011, elle dénonce les propos, rapportés par Le Canard Enchaîné [1], du président de la république. Selon le journal, Nicolas Sarkozy aurait estimé « Je ne [...] crois pas [qu’il y ait des problèmes d’homophobie]. Il y a dans ce domaine l'exemple du Stade français et de mon ami Max Guazzini, qui a choisi des maillots roses pour ses joueurs. Je ne voudrais pas qu'on laisse croire qu'il y a des discriminations ou de l'homophobie dans le sport ».
Pour l'association, ces propos, « au delà même de l’anecdote concernant la couleur rose pour illustrer la tolérance de Monsieur Guazzini, ces commentaires sont lourds de conséquences puisqu'il laisse croire que tous les témoignages d’homophobie dans le sport qui nous parviennent régulièrement n’ont aucune valeur ; Que les rumeurs sur Yoann Gourcuff ; que l’éviction de Yoann Lemaire, joueur de foot amateur victime de son coming-out ; que des banderoles homophobes lors de matchs de foot ; que les déclarations homophobes de certains dirigeants de clubs sportifs ; ou encore que le récit du joueur de foot de haut niveau parlant de « son calvaire au quotidien » dans le livre "Sexe Footbal Club" n’ont pas valeurs de preuve ! »
Dans son communiqué daté du 18 juin 2011, l'association rajoute « Or le déni de tous ces actes homophobes engendre toujours plus le sentiment d’impunité et favorise les actes de discriminations sous toutes ses formes, pas seulement celles liées à l’homophobie et va à l’encontre du travail de toutes les associations qui comme la FSGL luttent contre les discriminations aussi bien sur les terrains de sport que dans les vestiaires. Dernièrement, la création d'un comité de lutte contre les discriminations par Madame Chantal Jouanno, dans lequel la FSGL a été partie prenante illustre bien les efforts déjà entrepris dans ce domaine. Ensuite, il va à l’encontre du travail de toutes les associations qui comme la FSGL luttent contre les discriminations aussi bien sur les terrains de sport que dans les vestiaires. Dernièrement, la création d'un comité de lutte contre les discriminations par Madame Chantal Jouanno, dans lequel la FSGL a été partie prenante illustre bien les efforts déjà entrepris dans ce domaine. » LA FSGL conclue « Une telle déclaration de Monsieur Sarkozy, met donc en péril le principe même de ce comité et pourrait dans le pire des cas marquer un coup d'arrêt à la lutte contre l'homophobie dans ce domaine, et dans le meilleur des cas freiner les avancées engendrées. Cela va aussi à l’encontre des déclarations de Madame Jouanno qui avait affirmé que la lutte contre l’homophobie était une des priorités du ministère. La Ministre avait par ailleurs et récemment, laissé entendre que les fédérations qui ne signeraient pas la Charte de lutte contre l'homophobie ne recevraient pas de subventions. Le récent vote du parlement contre le mariage homosexuel, ainsi que les récentes déclarations homophobes non sanctionnées d’élus UMP laissent présager le pire pour la lutte contre l’homophobie en général. » L'association attend des clarifications du président de la république comme de la ministre des sports, Chantal Jouanno concernant l'engagement réel du gouvernement actuel dans la lutte contre les discriminations dans le sport[2],[3].
Lien externe
Notes et références
- Dans «Le Canard»: Pour Sarkozy, «il n'y a pas d'homophobie dans le sport», vendredi 17 juin 2011
- La FSGL répond à Nicolas Sarkozy, samedi 18 juin 2011
- La FSGL attend «des clarifications rapides» de Nicolas Sarkozy, samedi 18 juin 2011
Catégories :- Discrimination
- Association sportive LGBT
- Association sportive française
Wikimedia Foundation. 2010.