- José gaspar rodriguez de francia
-
José Gaspar Rodríguez de Francia
Pour les articles homonymes, voir Francia.José Gaspar Rodriguez de Francia (6 janvier 1766 à Asunción – 20 septembre 1840) était un dictateur du Paraguay.
Né d'un père portugais et d'une mère créole, il étudia d'abord la théologie, exerça ensuite la profession d'avocat, et fut nommé secrétaire de la junte lors de la révolution qui chassa les Espagnols de Buenos Aires, en 1811.
Il se fit bientôt élire consul au Paraguay, puis dictateur à titre temporaire en 1814, enfin dictateur à vie en 1817, et exerça pendant de longues années un pouvoir absolu, qu'il consolida par les supplices et les emprisonnements.
Jusqu'en 1840, année de sa mort, Francia gouverna le pays en autocrate. Ce personnage bizarre, aux aspects contradictoires, se comporta d'une part en obscurantiste en fermant le pays et en lui imposant des restrictions dans le domaine culturel, d'autre part en défenseur fanatique de l'indépendance politique et économique, en mystique du bien public.
D'une honnêteté absolue, qualité rare chez les caudillos latino-américains de l'époque, son plus grand désir fut d'assurer au pays une autonomie totale. L'isolement rigoureux auquel il le soumit d'une part lui permit de mener à bien sa politique face aux autres pays et de le libérer de l'emprise impérialiste, principalement celle de l'Angleterre qui, à cette époque, régnait sur les pays du Rio de la Plata ; d'autre part, il favorisa une économie apte à satisfaire les besoins de la consommation intérieure. Coupé du reste du monde, le Paraguay se suffit à lui-même.
Le Paraguay lui doit son organisation, ses manufactures, son commerce. Cruel, soupçonneux et bizarre, Francia ne voyait partout que des conspirations ; il avait fermé son empire à tous les étrangers, et ne laissait plus repartir ceux qui y avaient une fois pénétré. Semblable en plus d'un point à Louis XI, ce tyran faisait de son barbier son confident.
Source partielle
« José Gaspar Rodríguez de Francia », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Portail de l’histoire
Catégories : Histoire du Paraguay | Naissance en 1766 | Décès en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.