- José María Maravall Herrero
-
José María Maravall Herrero
José María Maravall Herrero (Madrid, 7 avril 1942), juriste, sociologue et homme politique espagnol, a été ministre de l'Éducation et des Sciences de 1982 à 1988 dans les gouvernements de Felipe González.
Sommaire
Études
Licencié[1] de Droit à l'Université Complutense de Madrid, il y obtint en 1969 un doctorat. Il suivit ensuite des études de Sociologie à l'Université d'Essex, en Angleterre, et obtint en 1975 un doctorat de Sociologie à l'Université d'Oxford.
Parcours professionnel
Il a été professeur de sociologie à l'Université de Warwick, professeur invité de la chaire Juan Carlos Ier à l'Université de New York, au centre d'Études Européennes de l'Université d'Harvard, de l'Université de Columbia et de l'Institut universitaire européen à Florence (chaire Jean Monnet). Depuis 1995 il est professeur de Sociologie à l'Université Complutense de Madrid et directeur du Centre d'Études Avancées en Sciences Sociales de l'Institut Juan March à Madrid.
Parcours politique
Il fut membre de la Commission Exécutive Fédérale du Parti Socialiste Espagnol de 1979 à 1984, puis de 1988 à 1994. Élu Député de Madrid au Congrès espagnol aux élections générales espagnoles de 1986, il fut également ministre de l'Éducation et des Sciences de deux gouvernements socialistes de Felipe González de 1982 à 1986, puis de 1896 à 1988.
Il est Docteur honoris causa de l'Université de Warwick et décoré de la Grand Croix d'Alfonse X le Sage et de la Grand Croix de Charles III, et nommé Chevaliers des Palmes Académiques.
Publications
- Trabajo y conflicto social (Travail et Conflit Social). Madrid, Cuadernos para el Diálogo, (1967).
- El desarrollo económico y la clase obrera (Le Développement Économique et la Classe Ouvrière). Barcelona, Edit Ariel, (1970).
- La sociología de lo posible (La Sociologie du Possible). Madrid, Edit. Siglo XXI, (1972).
- Dictatorship and Political Dissent (Dictature et Dissidence Politique). New York, Edit. St. Martin’s Press, (1978) et Madrid Edit. Alfaguara, (1978).
- The Transition to Democracy in Spain (La Transition vers la Démocratie en Espagne). New York, Edit. St. Martin’s Press et Madrid, Edit. Taurus, (1982).
- La Reforma de la enseñanza (La Réforme de l'Enseignement). Barcelone, Edit. Laia, (1985).
- Economic Reforms in New Democracies (Réformes Économiques dans les Démocraties Nouvelles). New York, Cambridge University Press, (1993) et Madrid, Alianza Editorial (1995). (en collaboration avec L.C. Bresser et A. Przeworski).
- Los Resultados de la democracia. Un estudio del Sur y el Este de Europa (Les Résultats de la Démocratie. Une Étude du Sud et de l'Est de l'Europe). Madrid, Alianza Editorial, (1995).
- Regimes, Politics, and Markets (Régimes, Politiques et Marchés). Oxford, Oxford University Press, (1997).
- El control de los políticos (Le Contrôle des Politiciens). Madrid, Edit. Taurus, (2003).
- Democracy and the Rule of Law (Démocratie et règles de droit). New York, Cambridge University Press, (2003). (en collaboraton avec A. Przeworski).
Notes et références
- ↑ Licenciado en espagne, correspond à un Bac +5
Liens externes
Source
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « José María Maravall Herrero ».
- Portail de l’Espagne
- Portail de la sociologie
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Sociologue espagnol | Sociologue du droit | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'Éducation | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Personnalité politique de la Communauté valencienne | Député de la province de Valence | Député espagnol de la IIIe législature | Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.