- Altise
-
Alticinae
AltisesAltica oleracea ©Entomart.ins Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Chrysomeloidea Famille Chrysomelidae Sous-famille Alticinae
Maximilian Spinola, 1844Parcourez la zoologie sur Wikipédia : Les Altises (Alticinae) forment un genre de coléoptère sauteur de la famille des Chrysomélidés, prédateur de nombreuses cultures. Ils ont les pattes de derrière très développées et qui sautent lorsque dérangés.Son nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».
On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et mesurent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié au deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.
Sommaire
Liste partielle des espèces
Principaux genres rencontrés en Europe (à compléter)
- Acrocrypta Baly 1862
- Altica Müller 1764
- Anthobiodes Weise 1887
- Aphthona Chevrolat 1842
- Apteropeda Stephens 1839
- Argopus Fischer von Waldheim 1824
- Arrhenocoela Foudras 1860
- Batophila Foudras 1860
- Chaetocnema Stephens 1831
- Crepidodera Chevrolat 1837
- Sphaeroderma Stephens 1831
- etc.
Voir aussi
Références
- Référence Fauna Europaea : la sous-famille Alticinae (en)
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Chrysomélidé | Insecte (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.