- Altis Semiconductor
-
Altis Semiconductor est une entreprise française issue d'IBM Microélectronique de Corbeil-Essonnes (pionnier dans la fabrication de semiconducteur en Europe depuis 1964). Altis Semiconductor est une coentreprise née en juillet 1999 du rapprochement de deux géants de l'industrie des semiconducteurs, Infineon Technologies et IMD, division microélectronique d'IBM. Spécialisée dans la fabrication de composants électroniques logiques avancés. Altis Semiconductor est un acteur majeur du marché des semiconducteurs en Europe.
Sommaire
Sa situation géographique et économique
Altis est implantée sur un site de 55 ha sur les communes du Coudray-Montceaux et de Corbeil-Essonnes, au sud de l'Ile-de-France au cœur du campus Essonne Nanopole. L'entreprise dispose de 22 000 m2 de salle blanche. Elle emploie 900 personnes provenant de quinze nationalités.
Histoire
L'entreprise est créée en 1999 comme société en nom collectif, 50% IBM & 50% Infineon Technologies à partir du site industriel de l'usine IBM microelectronics qui produisait des puces semi-conducteur depuis 1964 . Elle est revendue en 2010 à son actionnaire actuel, propriété de Yazid Sabeg.
Elle est condamnée en 2010 pour discrimination[1]. La vente de l'entreprise à la société Altis international détenue par Yazid Sabeg alors commissaire à la Diversité et à l’Égalité des chances du gouvernement Fillon provoque des soupçons de conflits d'intérêts[2].
La production
Les semi-conducteurs sont ensuite vendus à des secteurs d'activité très diversifiés tel que :
- Les cartes à puce
- La téléphonie mobile
- Les réseaux et l'Internet
- Le domaine informatique
- Le grand public
- L'industrie
- L'automobile
Voir aussi
Références
- Altis semiconductor condamnée pour discrimination
- « Yazid Sabeg rachète l'usine Altis Semiconductor », dans Le nouvelobs, juillet 2010 [texte intégral]
Catégorie :- Entreprise française d'électronique
Wikimedia Foundation. 2010.