- José Falcon
-
José Falcón
José Carlos Frita Falcão dit « José Falcón », né à Vila Franca de Xira (Portugal) le 30 août 1944, mort à Barcelone (Espagne) le 11 août 1974, était un matador portugais.
Présentation
José Falcón avait des antécédents taurins du côté maternel : son grand-père et l’un de ses oncles avaient été banderilleros. Il n’était pas une vedette de l’arène, son manque de personnalité, de technique et de classe l’empêchant de se hisser au niveau des plus grands. Mais sa vaillance lui permettant d’affronter les taureaux de n’importe quelle ganadería, son efficacité à défaut d’élégance comme capeador, ses qualités de banderillero comme souvent chez ses compatriotes, sa vaillance et son efficacité lors de l’estocade lui permettaient toutefois de satisfaire les aficionados à défaut du grand public.
Le 11 août 1974, dans les arènes de Barcelone, il est blessé à la jambe par le taureau « Cucharero » de la ganadería de Don Alipio Perez Tabernero. Malgré la blessure, il insista pour tuer lui-même le taureau. La perte de sang fut si importante qu'il mourut quelques heures plus tard. Il semble que s'il avait été conduit immédiatement à l'infirmerie, il aurait pu être sauvé.
Carrière
- Débuts au Portugal : 20 mai 1962 à Montijo face à des novillos de la « Sociedad Agrícola Monte Frío ».
- Débuts en Espagne en novillada avec picadors : 25 mai 1967 à Mérida (province de Badajoz), en compagnie de Gabriel de la Casa et Juan Carlos Beca Belmonte. Novillos de la ganadería de Don José Escobar.
- Présentation à Madrid : 19 mars 1968 aux côtés de Bienvenido Luján et Gregorio Lalanda.
- Alternative : À Badajoz le 23 juin 1968. Parrain, Paco Camino ; témoin, « Paquirri » ; taureaux de la ganadería de Alberto Cunhal Patricio.
- Confirmation d'alternative à Madrid : 27 juillet 1969. Parrain, Vicente Punzón, témoin, Aurelio García. Taureaux de la ganadería] de Murteira Grave
- Confirmation d’alternative à Mexico : 13 décembre 1970. Parrain, Joaquín Bernadó ; témoin, Antonio Lomelín.
Voir aussi
Catégories : Torero portugais | Naissance en 1944 | Décès en 1974 | Apodo | Matador mort dans l'arène
Wikimedia Foundation. 2010.