- José-María Siles
-
José-María Siles est un journaliste espagnol, réalisateur de films documentaires et expert en relations internationales[1]. Après avoir été correspondant à Paris, Bonn, Rabat, Berlin, New York et Bruxelles, il dirige actuellement aNews, une agence de correspondants.
Pendant les dernières années de la dictature franquiste en Espagne, il était metteur en scène de théâtre indépendant et réalisateur des documentaires à caractère social interdits par la censure. Après un master en Sciences de la Communication à l'Universidad Autónoma de Barcelone et des études de civilisation française à La Sorbonne, il travaille comme pigiste pour les infos en espagnol de Radio France Internationale et sera le correspondant à Paris d'El Periódico de Catalunya et El País.
Comme reporter il couvre l'actualité internationale à la télévision nationale d'Espagne, TVE, avant d'être nommé correspondent à Bonn, où il fait la chronique des dernières années de l'Allemagne divisée. Après la chute du mur de Berlin il était successivement responsable de la information du Maghreb, à Rabat; correspondant de guerre en Bosnie-Herzégovine pendant le siège de Sarajevo; directeur de la télévision régionale d'Andalousie; chef du bureau de TVE à New York et correspondent en chef auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, à Bruxelles.
Comme envoyé spécial il a couvert, entre autres, la dernière guerre au Liban et des conflits en Haïti et au Congo-Kinshasa où une fragile démocratie fut établie avec l'aide de la UN et l'Union Européenne après des années de guerre.
José-María Siles est un expert en affaires européennes et directeur de aNews, à Bruxelles.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Journaliste espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.