- José María Siles
-
José-María Siles
José-María Siles est un journaliste espagnol, réalisateur de films documentaires et expert en relations internationales[1]. Après avoir été correspondant à Paris, Bonn, Rabat, Berlin, New York et Bruxelles, il dirige actuellement , the correspondent agency.
Pendant les dernières années de la dictature franquiste en Espagne[2], il était metteur en scène de théâtre indépendant et réalisateur des documentaires à caractère social interdits par la censure. Après un master en Sciences de la Communication à l'Universidad Autónoma de Barcelone et des études de civilisation française à La Sorbonne, il travaille comme pigiste pour les infos en espagnol de Radio France Internationale et sera le correspondant à Paris d'El Periódico de Catalunya et El País.
Comme reporter il couvre l'actualité internationale à la télévision nationale d'Espagne, TVE, avant d'être nommé correspondent à Bonn, où il fait la chronique des dernières années de l'Allemagne divisée. Après la chute du mur de Berlin il était successivement responsable de la information du Maghreb, à Rabat; correspondant de guerre en Bosnie-Herzégovine pendant le siège de Sarajevo; directeur de la télévision régionale d'Andalousie; chef du bureau de TVE à New York et correspondent en chef auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, à Bruxelles.
Comme envoyé spécial il a couvert, entre autres, la dernière guerre au Liban et des conflits en Haïti et au Congo-Kinshasa où une fragile démocratie fut établie avec l'aide de la UN et l'Union Européenne après des années de guerre.
José-María Siles est conférencier externe de la Commission Européenne et membre de Team Europe, réseau indépendant d'experts en affaires européennes.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Espagne
- Portail de la télévision
Catégorie : Journaliste espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.