- Joseph Xaupi
-
Joseph Xaupi, né le 10 mars 1688 à Perpignan et mort le 7 décembre 1778 à Paris, est un homme de lettres et érudit français.
Doyen de la faculté de théologie de Paris, l’abbé Xaupi était le doyen des abbés et des beaux esprits de son temps. Il était membre et coopérateur de la « Paroisse » de Marie Anne Doublet de Persan. Il avait beaucoup travaillé aux nouvelles à la main qui ont fait la base des Mémoires secrets de Bachaumont qui rapportent qu’« il était, comme beaucoup de ses confrères, croyant peu à ce qu’il enseignait, mais obligé de garder l’extérieur ; il avait pris parti pour le jansénisme, et s’était fait des querelles très vives avec son corps, qui lui avait fait interdire ses assemblées ».
Brissot de Warville a dit de lui : « le vieil abbé Xaupi, homme d’esprit, qui ne croyait à rien, et s’était fait janséniste pour être quelque chose. »
Il montait en carrosse lorsqu’il se cassa la cuisse en tombant et il mourut des suites de cet accident.
On lui doit une Oraison funèbre de Louis XIV (1746, in-4°) ; Dissertation sur l’Église de St. André (Bordeaux, 1751, in-4°) ; Dissertation sur le prétendu épiscopat de Gabriel de Grammont en 1629 ; Recherches historiques sur la noblesse des citoyens honorés de Perpignan et de Barcelone, (1763, in-12).
Source
- Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, Paris, Michaud frères, vol. 12, 1811, p. 336-7
Catégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Philosophe athée
- Mort accidentelle
- Naissance en 1688
- Décès en 1778
Wikimedia Foundation. 2010.