- Joseph-Hyacinte de Rigaud
-
Joseph-Hyacinte de Rigaud
Joseph-Hyacinte de Rigaud, comte de Vaudreuil fut gouverneur de la partie française de l’Île de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) de 1753 à 1757, tandis que son frère Pierre de Rigaud de Vaudreuil, né au Québec, dont il fut gouverneur, officia à la même époque comme gouverneur de la Louisiane de 1743 à 1753, avant de céder la place à Louis Billouart de Kerlerec et de devenir gouverneur de la Nouvelle-France[1].
Pierre de Rigaud de Vaudreuil épousa Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault. Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil, un troisième frère, lieutenant de Marine, mène pendant la guerre de succession d'Autriche (1744-1748) des raids en Nouvelle-Angleterre puis devient gouverneur de Trois-Rivières et 1757, gouverneur de Montréal.
Leur père, Philippe de Rigaud de Vaudreuil, avait fait partie des mousquetaires du roi Louis XIV et se distingua sur les champs de bataille. Issu d'une noblesse ruinée remontant au XIIIe siècle, il choisit l’exil et devient commandant des troupes au Canada, où il se distingue dans les campagnes contre les Iroquois. En 1698, il devient gouverneur de Montréal, puis gouverneur de la Nouvelle-France en 1703[1], un poste qu'occupera à son tour son fils Pierre, frère de Joseph-Hyacinte et Louis Philippe[1].
Joseph-Hyacinte est le père du comte Louis de Rigaud de Vaudreuil, qui fut comme lui gouverneur de Saint-Domingue et qui remporta plusieurs batailles navales importantes face aux Anglais, en particulier en 1782, ce qui lui permit d'éloigner les Anglais de la baie de Massachusetts lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, puis de revenir en France se faire élire représentant de la noblesse de Castelnaudary en 1789, aux États généraux, à une époque où les planteurs de Saint-Domingue entendaient défendre leurs intérêts[2].
Notes
Catégories : Personnalité française du XVIIIe siècle | Personnalité de la colonisation française
Wikimedia Foundation. 2010.