- Josei Toda
-
Josei Toda
Josei Toda (11 février 1900, préfecture d'Ishikawa – 2 avril 1958 à Tokyo), éducateur, éditeur et disciple de Tsunesaburo Makiguchi, il fut à l’origine de la reconstruction de la Soka Gakkai au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Sous son impulsion, le mouvement se développa rapidement.
Il commence la pratique du bouddhisme Nichiren en 1928 et fonde, deux ans plus tard, la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour la création des valeurs par l'éducation). Pour avoir refusé toute compromission, il fut emprisonné le 6 juillet 1943, avec son mentor Tsunesaburo Makiguchi, par le régime militariste japonais de l'époque qui imposait à toutes les religions une allégeance à l'empereur et à la religion d'Etat. Affaibli et en mauvaise santé, Josei Toda sort de prison le 3 juillet 1945, quelques jours avant la reddition du Japon. Il décide, dans ce pays ruiné par la guerre et les deux bombes atomiques, de reconstruire le mouvement bouddhique de Nichiren en le nommant Soka Gakkai (Société pour la création des valeurs), exprimant ainsi sa conviction que cette association n'est pas destinée uniquement au domaine éducatif mais à l'ensemble de la société.
Le 3 mai 1951, il devient président de la Soka Gakkai. Avec son disciple Daisaku Ikeda, il va entreprendre une large action de diffusion et d'enseignement du bouddhisme de Nichiren au Japon. Il publie l'anthologie des textes de Nichiren Daishonin en un volume sous le titre Nichiren Daishonin Gosho Zenshû (œuvres complètes de Nichiren Daishonin) en 1952. Cette compilation des écrits de Nichiren était l'œuvre de Nichikô Hori (1867-1957), le 59e grand patriarche de la Nichiren Shoshu entre 1925 et 1927.
En septembre 1957, lors d'un rassemblement de membres de la jeunesse de la Soka Gakkai à Yokohama, il fait une déclaration appelant à l'abolition des armes nucléaires[1] établissant la base des activités pacifistes du mouvement. Il meurt le 2 avril 1958, après avoir réalisé son vœu de convertir 750 000 foyers à ce bouddhisme.
En 1996, l'Institut Toda pour la paix et une politique prospective est créé par Daisaku Ikeda en hommage à son maître. Il est dirigé par l'universitaire d'origine iranienne Majid Téhranian[2] et est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale par le Département des relations publiques des Nations unies (UNDPI).
Références
Liens externes
- (en) Site de Josei Toda
- (en) Site de l'Institut Toda
- (en) Sōka Gakkai internationale
- Portail du Japon
Catégories : Personnalité japonaise | Naissance en 1900 | Décès en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.