- Bouddhisme Nichiren
-
Bouddhisme de Nichiren
Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est une branche du bouddhisme fondée sur les enseignements d'un moine bouddhiste Tendai du XIIIe siècle nommé Nichiren (1222-1282).
Fondations du mouvement
Étudiant tous les écrits bouddhistes, Nichiren estima que l'enseignement le plus important de Bouddha se trouvait dans le Sūtra du Lotus. Il reprit le titre du sutra (daimoku) sous forme de mantra qu'il développa en pratique unique. Le mantra Namu myōhō renge kyō (ou Nam myōhō renge kyō) exprime la dévotion de Nichiren aux enseignements du Bouddha tels qu'ils sont exprimés dans le Sutra du Lotus (dont le titre, en japonais, est Myōhō renge kyō).
Comme dans une partie des courants bouddhistes, les adeptes du bouddhisme de Nichiren pensent que l'illumination de l'individu peut être atteint en une seule vie.
Très polémique dans sa volonté d'imposer son point de vue et sa pratique du Daimoku, il se heurta aux différents courants de son époque, Zen et Amidisme, mais aussi Shingon et Tendai, ce qui fait que, de nos jours, les pratiquants du bouddhisme de Nichiren ont peu de contacts avec d'autres formes de bouddhisme.
Le Bouddhisme de Nichiren aujourd'hui
De nos jours, le bouddhisme de Nichiren ne constitue pas une école unique. Ses huit principales branches sont :
- Nichiren Shū, école de Nichiren ;
- Nichiren Shōshū, école véritable de Nichiren ;
- Nichiren Honshū ;
- Nichiren Shū Fuju-fuse-ha ;
- Kempon Hokkeshū ;
- Hokkeshū Honmon-ryū ;
- Hokkeshū Jinmon-ryū ;
- Hokkeshū Shinmon-ryū.
Il existe également des mouvements néo-bouddhiques plus récents comme la Sōka Gakkai, le Reiyukai et le Rissho koseikai.
- Portail du Japon
- Portail du bouddhisme
Catégories : Mahâyâna | Bouddhisme japonais
Wikimedia Foundation. 2010.