- Jorn Utzon
-
Jørn Utzon
Jørn Oberg Utzon (9 avril 1918, Copenhague - 29 novembre 2008, Copenhague) était un architecte danois célèbre pour avoir conçu l'Opéra de Sydney qui est devenu le symbole de cette ville et l’« un des symboles de l'Australie les plus connus au monde », selon les propos du Premier ministre australien Kevin Rudd[1].
Sommaire
Enfance et formation
Fils d’un architecte naval, il commence dès 18 ans à collaborer avec son père. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague où il étudie l'architecture, obtenant son diplôme en 1942 sous la direction de Steen Eiler Rasmussen.
Carrière
Il part d'abord à Stockholm en Suède, ce pays étant neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe ensuite en Finlande où il travaille quelque temps auprès d’Alvar Aalto, qui, avec Gunnar Asplund et Frank Lloyd Wright, aura une grande influence sur son œuvre.
À la fin de la guerre, il rentre avec sa famille au Danemark et y ouvre sa propre agence. Durant ces années il voyage beaucoup, en particulier en Amérique (Mexique, États-Unis) et en Asie (Chine, Japon, Inde). En 1947 il travaille durant quelques mois au Maroc ; la rencontre avec l’architecture islamique aura une influence décisive sur son travail.
En 1957, il remporte le concours pour l’Opéra de Sydney en Australie, alors qu'il est encore un architecte inconnu. Il s’y installe en 1962 pour mieux suivre le chantier du bâtiment. Mais de nombreux problèmes l’opposent au gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, il est alors obligé d’abandonner le projet en 1966 et il quitte l’Australie. Le bâtiment qui a été construit, a subi de nombreuses modifications par rapport au projet original de Utzon, a été terminé par Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd. L’opéra a été inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Élisabeth II.
À partir de 1985 ses fils Jan et Kim commencent à collaborer avec lui, et depuis que Jørn Utzon a pris sa retraite, ils continuent l’activité de l’agence Utzon Architects. Ils ont été en outre chargé de suivre le développement et la restauration de l’Opéra de Sydney, en particulier en ce qui concerne l’aménagement interne.
Principales réalisations
- Siège de Melli Bank (1959, Teheran)
- Maisons (villas Banck, Borg, Middleboe, Utzon…) en Scandinavie
- Lotissements (1962 à Bakkedraget, Danemark)
- Une église (la Bagsværd church construite en 1976 à Copenhague)
- station service Uno-x à Herning
- Assemblée nationale du Koweït (1982)
Récompenses
Durant sa carrière Jørn Utzon a reçu de nombreux prix, parmi lesquels :
- la médaille Alvar Aalto,
- le prix Sonning,
- la Légion d'honneur française,
- Compagnon de l'Ordre d'Australie
- la Grande médaille d'Or de l'Académie française d'architecture,
- le prestigieux prix Pritzker en 2003, équivalent du prix Nobel d'Architecture.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Utzon Associates Architects (en anglais)
- Galerie de photos du prix Pritzker
- Infrastructure
- The Edge of the Possible, 58 minute documentary, 1998, Dir. : Daryl Dellora, Film Art Doco Pty Ltd (en anglais).
Bibliographie
- Françoise Fromonot, Jørn Utzon et l'Opéra de Sydney, Gallimard-Electa, Paris, 23 avril 1998, 28 x 22 cm, 234 p. (ISSN 2070115895).
Monographie sur Utzon centrée sur l'opéra de Sydney
Lauréats de la Médaille Alvar Aalto Aalto (1967) · Ahlberg (1973) · Stirling (1978) · Utzon (1982) · Andō (1985) · Siza (1988) · Murcutt (1992) · Holl (1998) · Salmona (2003)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Danemark
Catégories : Naissance en 1918 | Naissance à Copenhague | Décès en 2008 | Architecte contemporain | Architecte danois | Lauréat du prix Pritzker
Wikimedia Foundation. 2010.