- John Winthrop (pere)
-
John Winthrop (père)
Pour les articles homonymes, voir John Winthrop.John Winthrop, père (12 janvier 1588–26 mars 1649) est né à Edwardstone, Suffolk, Angleterre, le fils d’Adam Winthrop (1548–1623) et de Anne Browne. Il est connu comme l'un des fondateurs de la Colonie de la baie du Massachusetts.
Sommaire
Vie en Angleterre
Winthrop étudia brièvement au Trinity College (Cambridge), puis se tourna vers le Droit à Gray's Inn (une des quatre associations d'avocats de la Cour de justice royale) et devint avocat dans les années 1620 à la Court of Wards de Londres.
Élevé dans le Puritanisme et très religieux, il croyait fermement dans l’extraction de tous les rites catholiques laissés dans l’Église anglicane afin de ne plus offenser Dieu. Il pensait que le seul moyen était de trouver un refuge loin de l’Angleterre pour exercer un nouveau rite. Avec d’autres Puritains, il obtint une charte royale de Charles Ier pour fonder une colonie commerciale en Amérique mais il avait secrètement signé avec ses compagnons le Cambridge agreement le 4 mars 1629 pour en faire une colonie puritaine modèle.
Vie en Amérique
À la tête d’un large contingent de onze navires et 700 passagers, il partit d’Angleterre vers le Nouveau Monde pour rejoindre la Colonie de la baie du Massachusetts, Nouvelle-Angleterre, lors du printemps 1630. C’était la plus grande flotte de colons anglais à ce jour. Il fut élu gouverneur le 8 avril, 1630 avant le départ. Il fut battu et réélu à ce titre un total de 12 fois entre 1631 et 1648. Bien qu’il fut un politicien respecté, il fut critiqué pour opposition à la formation d’une assemblée générale de la colonie, sorte de parlement, en 1634.
Comme gouverneur, il agit en modéré restreignant les excès des Puritains purs et durs qui voulaient plus d’exécutions pour hérésies et le port du voile pour les femmes. Dans son sermon A Model of Christian Charity, plus connu sous le nom de City upon a Hill, il déclare que les Puritains du Nouveau Monde ont un pacte spécial avec Dieu. Ce sermon est vu comme un précurseur de la thèse de la «Destinée manifeste» américaine. Il y parle également des devoirs des riches envers les pauvres. Ce discours résumait plusieurs concepts communs dans la communauté puritaine et ne fut pas particulièrement connu à l’époque. Ce n’est que plus tard qu’il fut repris.
La ville de Winthrop (Massachusetts) est nommée en son honneur.
Informations biographiques
John Winthrop se marie en premières noces à Mary Forth, le 16 avril 1605 à Great Stambridge, Essex, Angleterre de qui il eut six enfants. Elle meurt en juin 1615 et se marie en secondes noces à Thomasine Clopton le 6 décembre 1615 à Groton, Suffolk, Angleterre. Cette dernière meurt le 8 décembre 1616 sans enfant.
Le 29 avril 1618, il se marie pour une troisième fois à Great Maplestead, Essex, Angleterre à Margaret Tyndal de qui il aura six autres enfants, avant de partir d'Angleterre, et deux dans les colonies. Après la mort de Margaret, il se marie une quatrième fois à Martha Rainsborough autour du 20 décembre 1647. Elle lui donne un autre enfant en 1648. Il meurt de cause naturelle en 1649.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Personnage de l'histoire coloniale des États-Unis | Naissance en 1588 | Décès en 1649 | Ancien étudiant de Trinity College (Cambridge)
Wikimedia Foundation. 2010.