- Alpine pearls
-
Perles des Alpes
Perles des Alpes (Alpine Pearls en anglais) est le nom d´un programme touristique mis en place dans les Alpes de mai 2003 à septembre 2006 et regroupant en 2008 21 communes touristiques de six pays alpins. L'objectif de cette association touristique est la promotion de la Mobilité Douce, en offrant aux clients la possibilité d'arriver et de repartir sans voiture, d'utiliser facilement les transports en commun sur place, et de profiter d'une gamme variée d'offres de loisir respectueuses de l'environnement. Les membres de cette association répondent à des critères de qualité exigeants, comme des centres à circulation réduite, des services de transport, des offres de loisir écologiques, la garantie de mobilité sans voiture et un standard écologique minimal. Des échanges d'expériences permettent aux différents membres (appelés Perles) des apports réciproques.
Sommaire
Objectifs
Le programme est le résultat de deux projets européens baptisées Alps Mobility et Alps Mobility II - Alpine Pearls. Il met l´accent sur la création d'offres touristiques offrant les avantages de la mobilité douce et des moyens de transport écologiques.
La fondation d'Alpine Pearls
Le programme est le résultat de deux projets européens intrinsèquement liés, baptisés Alps Mobility et Alps Mobility II - Alpine Pearls. L'accent était mis sur la création d'offres touristiques innovatives et durables reliant les attractions touristiques aux avantages de la mobilité douce par le biais de moyens de transport écologiques. Les résultats sont exploités par l'organisation de tête Alpine Pearls et appliqués à la réalité.
Participants
Allemagne
France
Italie
- Chamois
- Sauris
- Forni di Sopra
- Villnöss
- Ratschings
- Karneid-Steinegg
- Tiers
- Welschnofen
- Deutschnofen
Autriche
- Hinterstoder
- Neukirchen am Großvenediger
- Werfenweng
- Mallnitz
Suisse
Slovénie
Critères de sélections
Les critères de sélection pour obtenir le titre de Perle des Alpes couvrent la mobilité interrégionale (les moyens pour se rendre sur place, les conseils aux touristes et le temps d´attente), la mobilité sur place (transports publiques non poluants, location de vélos, présence d´une réserve naturelle dans la région) et la qualité de service (traitement des réservations sous 24 heures, zone piétonne en centre-ville, bureau d´informations).
En 2007, 17 communes autrichiennes, italiennes, suisses et françaises détiennent le titre de Perle des Alpes. En 2008, elles sont 25, avec notamment l'arrivée de communes slovènes et allemandes.
Références et sources
- (de), (it), (fr) et (en) Site officiel. Consulté le 14 mai 2007
- Portail de la montagne
- Portail du tourisme
- Portail de l’écologie
Catégorie : Perles des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.