- John Martin
-
Pour l’article homonyme, voir John Martin (brasseur).
John Martin Naissance 19 juillet 1789
Haydon Bridge, AngleterreDécès 17 février 1854 (à 65 ans)
Île de Man, Royaume-UniNationalité Royaume-Uni Profession Artiste peintre Distinctions Chevalier de l'Ordre de Léopold (Belgique) John Martin (19 juillet 1789 – 17 février, 1854) est un célèbre peintre anglais de la première moitié du XIXe siècle. Ses œuvres, inspirées par le romantisme, mettent le plus souvent en scène des paysages et tableaux apocalyptiques tout droit sortis de la Bible, sa principale référence.
Sommaire
Ses débuts
John Martin est né à Haydon Bridge près d'Hexham. Il commence sa formation en tant que peintre de blason à Newcastle-upon-Tyne puis est mis en apprentissage chez Bonifacio Musso, peintre italien qui l'emmène à Londres en 1806. Il se marie deux ans plus tard et commence à gagner sa vie en donnant des cours de dessin tout en pratiquant l'aquarelle, la peinture sur verre et porcelaine, et consacrant son temps libre à l'étude de l'architecture.
Le peintre
Il expose pour la première fois en 1811, à la Royal Academy, avec son tableau Sadak in Search of the Waters of Oblivion qui est vendu pour 50 guinées (environ 70€). Il enchaîne ensuite les succès avec Expulsion et Paradise en 1813, Clytie en 1814 et Joshua Commanding the Sun to Stand Still upon Gibeon en 1816. Après une période de cinq ans plus creuse, Martin revient sur le devant de la scène avec Belshazzar's Feast (1821) sur lequel la critique se divise entre admiration et hostilité. Cependant, ce tableau lui permet de gagner un prix de 200£ décerné par la British Institution, alors que Joshua n'a reçu que 100£. Viennent ensuite des œuvres comme Destruction of Herculaneum (1822), The Creation (1824) ou The Eve of the Deluge (1841), les deux derniers lançant une série ayant pour thème la Bible et en particulier certains épisodes où la puissance divine transparait (création et destruction).
Les immenses peintures de Martin s'inspirent des dioramas, divertissement très à la mode dont il est considéré comme l'un des précurseurs.
Le graveur
Grand peintre, John Martin est aussi un graveur reconnu. En 1823, un éditeur américain, Samuel Prowett, lui passe commande d'une illustration du poème épique de John Milton, Le Paradis perdu pour 2000£. Elle se compose de vingt-quatre gravures que Prowett a fait compléter par une autre série de vingt-quatre mais sur de petites assiettes dont deux sont devenues célèbres : Pandemonium et Satan Presiding at the Infernal Council, comprenant certains éléments de science-fiction. Inspiré par les publications qu'a faites Prowett de ses œuvres, Martin va se mettre à publier lui même ses illustrations de l'Ancien Testament mais cela devient vite un gouffre financier. Il revend ses créations à Charles Tilt qui les fait paraitre en 1838.
Fin de vie
Pendant ses quatre dernières années, il continue à peindre sur des thèmes bibliques en en privilégiant trois : Le Jugement dernier, la colère divine et le Paradis qui donnent plusieurs grandes œuvres : The Destruction of Sodom and Gomorrah (1852) ou The Great Day of His Wrath (1853).
Il meurt d'une crise de paralysie sur l'île de Man alors qu'il est en train de peindre. Son œuvre a inspiré de nombreux artistes ou écrivains, parmi lesquels la famille Brontë.
La plupart de ses tableaux ont été acquis en 1974 par le Tate Britain et y sont toujours exposés
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Martin (painter) » (voir la liste des auteurs)
- Tate Britain website
Liens externes
- Fiche de John Martin sur le site du Tate Britain avec une reproduction de ses œuvres
- Article par Mark Brown dans le quotidien britannique the Guardian sur un exposition des oeuvres de John Martin au Laing Art Gallery, Newcastle
- Fiche de l'exposition "John Martin: Heaven & Hell" au Laing Art Gallery
Catégories :- Peintre britannique
- Naissance en 1789
- Décès en 1854
Wikimedia Foundation. 2010.