- Hexham
-
Hexham
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre District Angleterre du Nord-Est Autorité unitaire Northumberland Géographie Coordonnées Altitude mini. ? m — maxi. ? m Autres informations Population 11 139 hab. (2001) Hexham est une ville située dans le Northumberland en Angleterre sur les bords de la Tyne. Elle a été jumelée avec Saint-Lunaire dans l'Ille-et-Vilaine en Bretagne et est jumelée depuis 1992 avec Noyon dans l'Oise en Picardie (France) ainsi qu'avec Metzingen en Allemagne. Ce jumelage triangulaire est un des rares existants en Europe.
Généralités sur Hexham
Ville de 15 000 habitants mais au centre d'un district de 40 000 habitants, Hexham est peu connue des touristes du " Continent ", mais a bien des atouts. Toute proche de Newcastle, une grande métropole d'un million d'habitants, elle est néanmoins nichée dans les vertes collines du Northumberland et est la ville la plus proche du Mur d'Hadrien, sorte de Grande Muraille en miniature qui protégeait l'Empire des barbares pictes (ancêtres des Ecossais) et qui marquait la limite septentrionale de l'influence romaine en Europe. De nombreux touristes viennent visiter le mur, les musées qui le jalonnent et les nombreux châteaux et jardins des environs.
Tout autour d'Hexham, les paysages sont magnifiques, sauvages, romantiques.
La ville elle-même est très animée. Organisés tout autour de sa splendide abbaye, des commerces de toutes sortes attirent ses habitants et ceux des villages avoisinants, mais une grande zone commerciale s'est également développée au pied de la vielle ville, dans la vallée de la Tyne.
Hexham est dotée de nombreux équipements collectifs :
- son hôpital flambant neuf,
- le Queen's Hall, grand centre culturel qui contient une salle de spectacle, la bibliothèque de la ville et une salle d'exposition,
- un complexe sportif, le Wentworth Center, et son stade d'atléthisme
- le Community Centre, salle communale, parmi d'autres salles mises à la disposition du public
- son marché aux bestiaux, équipement ultra moderne comprenant une grande salle de réception et enfin
- la piscine.
Au-dessus d'Hexham, sur la crête des collines battues par le vent, l'hyppodrome d'Hexham, célèbre pour son steeple-chase, attire les turfistes de toute la région.
C'est aussi une très belle ville grâce à ses monuments historiques:
- le Moot Hall fortification (ou hall de discussion) qui date du Moyen Age
- la prison, Hexham Goal, également du Moyen Age,
- le Pont d'Hexham. Superbe exemple d'architecture du XVIIIe siècle, il enjambe la rivière Tyne. Tour à tour tumultueuse ou paisible elle coule entre des rives naturelles bordées d'un grand parc et d'un golf qui invitent à la promenade.
- et surtout, la très belle Abbaye (St Andrews) construite par les chanoines normands à la fin du XIIe siècle. Grand édifice religieux placé au centre ville, elle a beaucoup de points communs avec la cathédrale de Noyon, toutes deux étant de remarquables exemples de gothique primitif.
Hexham fut réputée pour ses tanneries mais aujourd'hui, les industries de la villes sont concentrées dans le fond de la vallée. La plus importante est "Egger", une entreprise de fabrication d'aggloméré. Cette grande usine nuit à la beauté du paysage mais elle fournit du travail à un grand nombre d'habitants. Cependant, de nombreux Hexamois travaillent à Newcastle qui n'est qu'à 25 minutes de voiture grâce à la route à 4 voies qui relie les deux villes.
Personnalités liées à Hexham
- Peter Doherty, musicien (The Libertines, Babyshambles)
- William Peel, administrateur de la colonie britannique d'Hong-Kong
- James Robb (Officier de la R.A.F.), commandeur de la R.A.F. durant la seconde guerre Mondiale.
- Matthew Wells, champion olympique d'aviron
- Fraser Forster, footballeur (Celtic, Newcastle United)
- Mark Elder, chef d'orchestre britannique
Catégorie :- Ville du Northumberland
Wikimedia Foundation. 2010.