John Martin (brasseur)

John Martin (brasseur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir John Martin

John Martin, né le 15 février 1886 en Angleterre et mort le 18 avril 1966, est un brasseur dont on retient la célèbre déclaration « seul un connaisseur est capable d’apprécier une bière telle que la mienne ».

Sommaire

Famille

Au cours de sa jeunesse, John Martin accompagne son père qui, souhaitant profiter du développement du marché des navires (domaine dans lequel il exerce) choisit d’immigrer en Belgique. Il y effectue une partie de ses études, auprès des Jésuites, et les poursuit ensuite à Londres. En 1908, il épouse Jeanne Bouttiau, la fille d’un docteur réputé à Liège, qui donnera naissance à Andrew en 1909 et John-James en 1917. De nombreuses années plus tard, John-James sera père de trois garçons : John-Charles, Anthony et Peter.

Activités

À seulement 23 ans, John Martin crée sa première société éponyme à Anvers en Belgique. Il y développe des bières anglaises et lance un an plus tard, en Europe, la distribution du Schweppes indian tonic qui fût imaginé en 1870.

Deux années plus tard, il importe la bière irlandaise Guinness pour la première fois sur le continent. C’est par le biais du marketing et de la publicité qu’il réussit à accroître la renommée de cette bière. On retiendra notamment la célèbre accroche «  Guiness is good for you ». Par la suite, il crée la Gordon Scotch Ale, l'actuel cidre écossais de référence.

Au cours des années 1920 et 1930, il lance les limonades Globe par le biais des usines d’Anvers et du château du Lac de Genval.

Vingt ans plus tard, il développe l’unique Bulldog Pale Ale, qui sera par la suite rebaptisée Martin’s Pale Ale, en hommage à son illustre créateur.

Outre la commercialisation de boissons, la famille s’intéresse dès 1952 à l’activité hôtelière. Ainsi, elle restaure le château du lac à Genval. Celui-ci deviendra un hôtel luxueux 5 étoiles extrêmement réputé durant les années 1980 et qui fait désormais partie du groupe renommé, « Martin’s Hotels ».

Relève

L’année 1966 est marquée par le décès de John Martin. Dès lors, vont lui succéder ses deux fils Andrew et John-James. Le premier s’occupe alors du Benelux et le second relance la marque Schweppes en France.

C’est au cours des années 1980 qu’intervient la troisième génération puisque les petits-fils de John Martin (John-Charles, Anthony et Peter) rejoignent le groupe.

En 1988, les jus de fruit Looza sont rachetés et Anthony entame une redynamisation commerciale du groupe familial avec notamment le lancement d’Orangina Belgique. Cette boisson pétillante à la pulpe d’orange, au packaging original qui lui est propre est devenue très rapidement incontournable. Au cours de la même année, la marque Schweppes repart à la conquête du marché international.

Dans les années 1990, Anthony lance la Gordon Finest Gold, une bière blonde au fort degré d’alcool (10°). Ces années sont aussi marquées par l’arrivée dans le groupe de la Brasserie Timmermans et la Bourgognes des Flandres.

En 2000, la gamme des bières Gordon s’agrandit avec la Gordon Finest Red et la Gordon Finest Silver.

Un an plus tard, l’Orangina rouge est lancé sur le marché belge et la compagnie de Globe est relancée. Toutefois, celle-ci s’occupe, à présent, exclusivement d’un service Business to Business de fontaines d’eau et de services de snacks et boissons.

La Martin’s Blond Ale est créée et le cidre irlandais Magners rejoint la Martin’s Finest Drink Selection en 2003. C’est également durant cette période que bon nombre de filiales étrangères seront développées.

En avril 2004, la société est pilotée uniquement par Anthony qui est à l’initiative du lancement des bières fruitées Timmermans en cannettes. La Gordon Finest Platinum est lancée en 2005 avec un nouveau packaging en 50 cl. La Rousse de Brabant et la Blonde de Brabant complètent la gamme des Bières de … Brabant.

Anthony Martin, en 2006, souhaite donner une nouvelle image à plusieurs des bières distribuées par l’entreprise familiale et leur imagine ainsi des packagings plus modernes et attractifs, adaptés aux tendances du marché.

L’année 2009 marque pour la France une révolution qui n’est pas des moindres : l’arrivée de la marque Gordon avec ses fameuses bières au degré d’alcool plus élevé que celles généralement trouvées jusqu’ici sur le territoire.

Les différents produits

Sources

  • La plupart des informations sont issues du livre : The Finest Drinks – John Martin's Story
  • Site Anthony Martin

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Martin (brasseur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • John Martin —  Pour l’article homonyme, voir John Martin (brasseur).  John Martin …   Wikipédia en Français

  • Martin's Day — est un film canadien réalisé par Alan Gibson, sorti en 1984. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Martin Lopez-Zubero — Martín López Zubero Martín López Zubero …   Wikipédia en Français

  • Martin López-Zubero — Martín López Zubero Martín López Zubero …   Wikipédia en Français

  • Martín López-Zubero — Informations Nage(s) Dos …   Wikipédia en Français

  • Martín López Zubero — Martín López Zubero …   Wikipédia en Français

  • John Ronald Reuel Tolkien — J. R. R. Tolkien « Tolkien » redirige ici. Pour les autres significations, voir Tolkien (homonymie). J. R. R. Tolkien …   Wikipédia en Français

  • John Ronald Ruel Tolkien — J. R. R. Tolkien « Tolkien » redirige ici. Pour les autres significations, voir Tolkien (homonymie). J. R. R. Tolkien …   Wikipédia en Français

  • Claude Brasseur — Pour les articles homonymes, voir Brasseur. Claude Brasseur …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de la Porte-Saint-Martin — Pour les articles homonymes, voir Porte Saint Martin (homonymie).  Ce site est desservi par la station de métro Strasbourg Saint Denis. Théâtre de la Porte Saint Martin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”