- Michel Louis
-
Michel Louis est un spécialiste des grands fauves, directeur du Parc zoologique d'Amnéville (Moselle), historien et auteur.
Sommaire
Parcours
Le 28 juin 1986, Michel Louis créa avec Jean-Marc Vichard le Parc zoologique d'Amnéville qui s'agrandit d'année en année avant de compter en 2011 près de 2.000 animaux sur 16 hectares. Il est le troisième plus important zoo de France, et un des plus beaux d’Europe.
Passionné depuis toujours par les animaux sauvages et spécialiste de leur comportement, Michel Louis rédigea en 1992 un livre sur la Bête du Gévaudan. Après une enquête approfondie sur une centaines d'archives et de documents historiques, l'auteur devient partisan de la théorie de l'animal dressé par l'Homme et rejettera systématiquement celle des loups sauvages devenus enragés. Michel Louis a été interviewé dans plusieurs reportages sur le sujet ainsi que dans le making-of du film Le Pacte des loups (Le Pacte des loups - Édition 4 DVD, 2002).
En 2011, l'auteur rédige Terreur dans la brousse, qui retrace l'histoire de deux lions féroces qui firent près de 100 victimes dans un chantier ferroviaire Africain en 1898. Les deux fauves furent abattus par le Lieutenant-colonel John Henry Patterson de la Compagnie britannique impériale d'Afrique de l'Est après de longs mois de chasse.
Le 9 juin et le 5 Octobre, Michel Louis participe à deux émissions Au cœur de l'Histoire, animées par Franck Ferrand sur Europe 1.
Bibliographie
- 2001 : La bête du Gévaudan - L'innocence des loups. Perrin, collection Tempus (ré-édition de 1992).
- 2011 : Terreur dans la brousse, L'histoire vraie des lions mangeurs d'hommes de Tsavo. Essai (broché) chez Perrin, collection Synthèses Economique (ISBN 2262036578).
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Directeur de zoo
- Personnalité liée aux animaux
Wikimedia Foundation. 2010.