- John Helliwell
-
John Helliwell Nom John Anthony Helliwell Naissance 15 février 1945
Todmorden, Royaume-UniPays d’origine Royaume-Uni Activité principale saxophoniste Genre musical rock progressif
Art Rock
rythm and bluesInstruments saxophone
clarinette
mélodica
clavierEntourage Supertramp
John Helliwell's Crème Anglaise
Roger Hodgson
Dougie Thomson
Richard Palmer
Thin Lizzy
Pink Floyd
Mark Hart
Jean-Jacques GoldmanJohn Anthony Helliwell (né le 15 février 1945, à Todmorden, Yorkshire, Royaume-Uni) est un musicien britannique surtout connu comme étant le saxophoniste du groupe Supertramp.
Carrière
Enfant, il chantait dans une chorale à l'église et jouait du piano (ce qui lui a été utile lorsqu'il a rejoint Supertramp pour qui il a joué des morceaux au clavier et été choriste dans les concerts entre 1974 et 1987). Il a commencé la clarinette à l'âge de 13 ans et le saxophone à partir de 15 ans.
Helliwell a joué du saxophone dans différents groupes, dont un groupe des années 1960, The Alan Bown Set, avant de rejoindre Supertramp en 1972.
Il utilise des saxophones Selmer soprano, alto, ténor et baryton, le mélodica et la clarinette sur quelque morceaux. Il joue aussi des morceaux au synthétiseur en concert et présente les morceaux en concert au public.
Quand il ne joue pas avec Supertramp, il joue souvent avec son propre groupe John Helliwell's Crème Anglaise. Il a aussi joué avec différents artistes comme Thin Lizzy et Pink Floyd (par exemple sur Terminal Frost) ou encore avec Andy Scott.
Il a joué sur l'album de Jean-Jacques Goldman "Positif".
Il est marié depuis 1975 et a deux fils, Charles et William.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Helliwell » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1945
- Saxophoniste britannique
- Musicien britannique
- Membre de Supertramp
Wikimedia Foundation. 2010.