- John Flamsteed
-
John Flamsteed Naissance 19 août 1646
Derby (Angleterre)Décès 31 décembre 1719
Burstow (Angleterre)Nationalité Anglaise Champs Astronomie Institution Royal Society
Observatoire royal de GreenwichDiplômé de Université de Cambridge Renommé pour Premier Astronome Royal modifier John Flamsteed (19 août 1646, Derby – 31 décembre 1719) est un astronome britannique. Il fut membre de la Royal Society du 19 août 1646 jusqu'à sa mort. Il est l'auteur d'un système de projection pour la construction des cartes ainsi qu'une désignation stellaire encore utilisée de nos jours : la désignation de Flamsteed. Il calcula avec précision l' éclipse solaire de 1666 ainsi que celle de 1668.
Il fut le premier chargé des travaux astronomiques à l'observatoire de Greenwich (1676). Avec des moyens fort imparfaits, il obtint des résultats remarquables.
En 1680, il comprend le premier que les deux comètes successivement apparues n'en font qu'une : celle de novembre ne fait qu'inverser sa direction lors de son passage derrière le soleil. Il adresse trois lettres à Isaac Newton où il lui présente sa théorie fondée sur l'existence de forces d'attractions et de répulsions semblables à celles de deux aimants entre le Soleil et la comète. Mais Newton récuse à l'époque la possibilité d'une interaction entre les deux astres : il n'applique pas encore aux comètes, qui pour lui ont une trajectoire rectiligne et n'appartiennent pas au système solaire, les mêmes règles que pour les planètes.
On a de lui : Historia caelestis Britannica, 1712 et 1725 (c'est un des plus riches dépôts d'observations; on y trouve un catalogue de 2866 étoiles). On lui doit un bel Atlas céleste, 1729. Il proposa pour la construction des cartes une projection qui diffère de celle de Mercator et qui est connue sous le nom de projection de Flamsteed.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Précédé par John Flamsteed Suivi par - Astronome royal 1675-1719 Edmond Halley Catégories :- Naissance en 1646
- Astronome
- Astronome britannique
- Astronome royal
- Membre de la Royal Society
- Décès en 1719
Wikimedia Foundation. 2010.