- John Bagot Glubb
-
Sir John Bagot Glubb (surnommé Glubb Pacha), Général de corps d’armée (Lieutenant-Général) britannique (né le 16 avril 1897 dans le Lancashire, et mort le 17 mars 1986 dans le Sussex), qui commanda notamment la Légion arabe pendant la Guerre israélo-arabe de 1948.
Sommaire
Biographie
Le Général de corps d’armée honoraire (en 1955) Sir John Bagot Glubb dit Glubb Pacha (1897-1986) est sorti major de sa promotion de l'Académie militaire royale de Woolwich ; nommé sous-lieutenant du Génie le 22 avril 1915[1]. Lieutenant en 1916, avec rang de capitaine, il sert en France pendant la Première Guerre mondiale. Il est blessé au menton par un éclat d’obus et reçoit la Military Cross le 1er janvier 1918[2], les séquelles de cette blessure lui vaudront son surnom en arabe Aral-Abu Huneik ("l’homme à la mâchoire raccourcie").
Il commença à servir au Moyen-Orient en 1920, en Irak, pays alors placé sous mandat Britannique suite au démantèlement de l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale. Il y encadrait déjà une unité « indigène », chargée de contrôler les frontières du pays.
En 1926, il est détaché de l'Armée britannique, pour devenir un fonctionnaire au service du gouvernement hachémite irakien (sous contrôle britannique). En 1930, il quitta son précédent poste, et entra comme officier (« brigadier ») dans la Légion arabe, qui était à l'époque surtout une force de maintien de l'ordre, plus qu'un armée au plein sens du terme. Il prend la direction de la Légion arabe transjordanienne en 1939, succédant ainsi à Frederick G. Peake. Il continue à développer l'unité et en fait une force armée moderne et disciplinée, considérée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale comme la meilleure armée arabe du Moyen-Orient.
En 1941, commandant la Légion arabe, il participe la guerre anglo-irakienne puis à la campagne de Syrie, pays alors contrôlé par les forces du gouvernement français de Vichy, au côté des Forces Britanniques et des Forces françaises libres (FFL). La Légion entre en effet en Syrie le 20 juin, où elle est bloquée par le 6e régiment étranger d'Infanterie (Légion étrangère), qui devra finalement se retirer sur ordre.
Il dirige la Légion pendant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949. En pratique, la Légion entre en guerre après le retrait britannique du 15 mai 1948, et le restera jusqu'à l'armistice de 1949. Le rôle de Glubb Pacha est controversé. D'un côté, la Légion est la force armée arabe (encore que largement sous le commandement de britanniques) qui a conservée sous son contrôle une vingtaine de pourcents de la Palestine mandataire, soit mieux que les autres armées arabes. D'un autre côté, la Légion sous le commandement de Sir Glubb Pacha a mené une politique exclusivement tournée sur les intérêts Transjordaniens, facilitant l'annexion à celle-ci de la Cisjordanie, et refusant tout soutien à l'armée égyptienne, qui était entrée en possession de Gaza. La Légion se battit efficacement contre les Israéliens pour défendre les zones conquises par la Transjordanie (Batailles de Latroun et de Jérusalem), mais se montra peu active pour pénétrer dans les autres territoires attribués à l’État juif par les Nations-unies. D'où l'accusation de trahison portée par certains Palestiniens.
À partir de 1952, John Bagot Glubb commença à avoir certaines divergences avec le nouveau roi Hussein de Jordanie, en particulier en matière de politiques de défense et de promotion d'officiers arabes au sein de la Légion.
John Bagot Glubb est renvoyé de son commandement le 2 mars 1956, après 17 années passées à la tête de la Légion. Son renvoi matérialise la volonté du royaume de prendre le plein contrôle de ses forces armées. Glubb pacha maintiendra cependant des relations cordiales avec le roi Hussein. Il est promu Chevalier Commandeur de l'Ordre du Bain (appellation sir) la même année, par la couronne britannique.
Distinctions
- Chevalier commandeur de l'Ordre du Bain (KCB-1956)
- Compagnon de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George (CMG-1946)
- Compagnon du Distinguished Service Order (DSO-1941)
- Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE-1924)
- Military Cross (MC-1918)
- King’s Police Medal (KPM-1939)
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean (KStJ-1955)
- Ordre El Rafidain de 4e classe (Irak-1934)
- Ordre El Istiqlal de 1re classe (Transjordanie-1940)[3]
- Ordre El Nahda de 1re classe (Transjordanie-1944)[4]
Publications en anglais
- The Story of the Arab Legion (1948), A Soldier with the Arabs (1957), Britain and the Arabs (1959).
Notes
Bibliographie et sources
- Soldat avec les Arabes de John Bagot Glubb Pacha, Plon, 1958.
- Légionnaires de Glubb Pacha de Godfrey Lias, Hachette, 1959.
- 39-45 Magazine n° 195 de novembre 2002, Article "La guerre en Irak" de François de Lannoy.
- Au coeur de l’action clandestine. Des Commandos au MI6 du colonel David Smiley, L’Esprit du Livre Editions, 2008 (ISBN 978-2-915960-27-3). Traduction de (en) Irregular Regular, Michael Russell, Norwich, 1994 (ISBN 0 85955 202 0). Cet officier a participé aux campagnes d'Irak et de Syrie aux côtés de la Légion arabe. Les mémoires d'un officier du SOE en Albanie en 1943-1944 puis du SOE en Asie du Sud-Est et enfin du MI6 après guerre (Pologne, Albanie, Oman, Yémen).
- Histoire de la Seconde Guerre mondiale de Sir Basil Liddell Hart, Fayard, 1973. Vision britannique des opérations militaires par un spécialiste reconnu de la stratégie et de l’armée blindée. Nombreuses cartes précises.
- Voyage parmi les Guerriers de Ève Curie, Flammarion, 1944. le récit de son voyage effectué en qualité d'envoyé spécial sur les fronts de la guerre en 1941-42, en Afrique du Nord, Irak, Iran, Russie, Inde, Birmanie et Chine, pour le compte pour du Herald Tribune Syndicate de New York et du Allied Newpapers de Londres.
- article de Wikipedia en anglais consacré au général James Joseph Kingstone
- (en) La London Gazette, le Journal Officiel britannique pour les dates des promotions, nominations et décorations du général Glubb
- (en) Biographie sur le site du King's College de Londres ; Liddell Hart Centre for Military Archives
- (en) Site où sont détaillées les campagnes militaires de la Légion arabe
- (en) Site consacré à la campagne d'Irak
Catégories :- Naissance en Angleterre du Nord-Ouest
- Naissance en 1897
- Décès en 1986
- Général britannique
- Écrivain britannique
- Compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
- Officier de l'ordre de l'Empire britannique
- Chevalier commandeur de l'ordre du Bain
- Pachas
- Conflit israélo-arabe
Wikimedia Foundation. 2010.