- Ordre Vénérable de Saint-Jean
-
Ordre Vénérable de Saint-Jean
Ordre vénérable de St-Jean
Membre de l'Ordre Vénérable de St-JeanDécerné(e) par la reine Elizabeth II Type Ordre de chevalerie Éligibilité Toute personne chrétienne citoyenne d'un des pays du Commonwealth, des États-Unis et de Hong-Kong Décerné(e) pour Service rendu à l'engagement des divisions de L'hôpital de St-Jean. Statut Encore décerné Statistiques Création 1831
RubanL’Ordre Vénérable de Saint-Jean est un ordre religieux britannique.
Sommaire
Structure de l'Ordre
Le monarque britannique est la tête souveraine de l'Ordre (Sa majesté Élisabeth II en 2009). Vient ensuite le Grand Prêtre, le Duc de Gloucester (Prince Richard) qui tient ce rôle depuis 1974. L'Ordre comprend également un Conseil de l'Ordre, réunissant les Grands Officiers de chacun des priorés.
L'Ordre à 5 niveaux :
- Niveau I – Bailiffs ou Dames Grande Croix (G.C.St. J.)
- Niveau II – Chevalier ou Dames de Justice ou Grace (K.St. J. ou D.St. J.)
- Niveau III – Commandeurs (C.St. J.)
- Niveau IV – Officiers (O.St. J.)
- Niveau V – Membres (M.St. J.)
- Niveau VI – Apprentis [1]
Tous les membres commencent comme Membre et sont ensuite promus selon divers critères.
Prioré et Camaraderie de l'Ordre de St-Jean
Le Prioré du Canada
L'Ordre Vénérable de St-Jean vient en 5e position dans le système honorifique canadien, supérieur à L'Ordre du Québec mais inférieur à la Croix de Victoria.
Le Gouverneur Général est le Grand Prêtre du Prioré du Canada. Les Lieutenants-Gouverneur sont les adjoints de celui-ci et gèrent l'Ordre chacun dans leurs provinces.<
Le Gouverneur Général et les Lieutenants-Gouverneur, lorsque nommés, sont automatiquement promus au niveau de Chevalier ou Dame de Justice.
Il y a environs 5 500 personnes ayant reçu un des divers niveaux de l'Ordre de St-Jean au Canada. Les nominations sont à la discrétion du Prioré mais la personne doit avoir au moins 18 ans.
References
- ↑ L'Apprentis n'est pas un niveau officiel de l'Ordre mais peut reconnaitre certains services rendus.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.