- Johann de Kalb
-
Johann Kalb Surnom Baron de Kalb Naissance 19 juin 1721
Hüttendorf (Allemagne)Décès 19 octobre 1780 (à 59 ans)
Camden (Caroline du Sud)
Mort au combatOrigine Bavarois Allégeance Royaume de France
États-UnisGrade Major-general Conflits Guerre de Succession d'Autriche
Guerre de Sept ans
Guerre d'indépendance américaineFaits d'armes Bataille de Camden Distinctions Ordre du mérite militaire modifier Jean de Kalb dit baron de Kalb (né Johann Kalb) (19 juin 1721 – 19 octobre 1780) était un soldat allemand, volontaire qui a servi comme major-général dans l'armée continentale pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis.
Kalb est né à Hüttendorf près de Erlangen en Bavière, fils de paysans de Johann Leonhard Kalb et Margarethe Seitz. Il a plus tard appris le français et l'anglais, et arriva à un rang social élevé pour percevoir une pension militaire dans le régiment allemand de Lowendal dans l'armée française (où il sert sous le nom de Jean de Kalb). Il sert avec distinction lors de la Guerre de Succession d'Autriche en Flandres. Pendant la guerre de Sept Ans, il est promu lieutenant-colonel et devient assistant général dans l'armée du Haut-Rhin, une division créée par la dissolution du régiment de Lowendal. Il gagne l'Ordre du mérite militaire en 1763, accédant ainsi à un titre de baron.
En 1764, il démissionne de l'armée et se marie avec Anna Elizabeth Emilie van Robais, d'une riche famille qui possède les manufactures de textile d'Abbeville et fait construire le château de Milon-La-Chapelle (France, département des Yvelines).
Employé au service de la diplomatie secrète du roi de France, il est envoyé dans les colonies anglaises d'Amérique en 1768 pour une mission de couverture afin de déterminer le niveau de mécontentement des colons envers la Grande-Bretagne. Pendant ce voyage, il gagne le respect des colons et adopte leur "esprit d'indépendance". En 1777, il revient avec son protégé, La Fayette, et rejoint l'armée continentale. Il est déçu et fâché d'apprendre tout d'abord qu'il ne sera pas fait major-général, mais le deviendra de fait le 5 septembre 1777, juste avant de décider de retourner en France.
Il était à Valley Forge pendant la majorité de l'hiver 1777–78, et commandait une division militaire dans les milices de Patterson. Durant la Campagne du sud, il sera déçu d'apprendre que l'on ait choisi Horatio Gates à sa place comme commandant. À la Bataille de Camden le 16 octobre 1780, un cheval est tué sous lui, il est mis au sol, et touché trois fois, et attaqué à la baïonnette à plusieurs reprises. Son ami et aide de camp, le chevalier Charles-François du Buysson, bloque avec son corps les coups supplémentaires qui auraient été fatals au baron. Néanmoins, ce dernier décédera quelques jours ensuite en étant pris comme prisonnier de guerre à Camden en Caroline du Sud.
Il meurt pour l'indépendance américaine et sera honoré par ses contemporains. Plusieurs villes et comtés des États-Unis seront nommés DeKalb d'après lui.
En 1886, un monument au Baron de Kalb est érigé sur le sol de la maison d'État du Maryland pour honorer sa participation à la révolution américaine[1].
Notes
Catégories :- Naissance en 1721
- Décès en 1780
- Militaire allemand
- Personnalité allemande de la Guerre d'indépendance des États-Unis
- Général de la Révolution américaine
Wikimedia Foundation. 2010.