- Johann Christian Bach
-
Johann Christian Bach Jean-Chrétien Bach Surnom le Bach de Londres Naissance 5 septembre 1735
Leipzig, Électorat de SaxeDécès 1er décembre 1782
Londres, Royaume de Grande-BretagneActivité principale compositeur, organiste
Ascendants Jean-Sébastien Bach
Anna Magdalena BachJohann Christian Bach est un compositeur et organiste allemand, né à Leipzig le 5 septembre 1735 ; mort à Londres le 1er janvier 1782. Il fut surnommé le « Bach de Milan » et le « Bach de Londres ».
Sommaire
Biographie
Johann Christian Bach (nom francisé en Jean-Chrétien Bach), est le onzième et dernier fils de Jean-Sébastien et d'Anna Magdalena Bach.
Attiré par la musique tout comme ses autres frères, il reçoit la formation musicale de son père puis, à la mort de celui-ci en 1750, il part pour Berlin afin de parachever sa formation musicale chez son demi-frère Carl Philipp Emanuel Bach.
Il y découvre le style italien et, désireux d'approfondir cette voie, il se rend à Milan chez le comte Agostino Litta, change son prénom en Giovanni Christiano et se convertit au catholicisme, au grand dam de sa famille luthérienne. On le retrouve en 1757 à Bologne élève du Padre Martini puis en 1760 organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrit seize opéras, et le King's Theatre de Londres le fait venir en 1762. Deux années plus tard, Johann Christian obtient le poste convoité de maître de musique de la reine Sophie-Charlotte et, la même année, il joue avec le jeune Mozart alors âgé de seulement 8 ans. Cette rencontre est importante car Johann Christian aura une influence considérable sur Mozart, et ils resteront très proches toute leur vie[réf. nécessaire]. Mozart a ainsi arrangé Les sonates opus 5 (n° 2, 3 et 4) de Johann Christian Bach en concertos pour piano (K. 107). Mozart rendra finalement hommage au maître allemand en citant l´un de ses ouvrages lyriques (l´ouverture de "La Calamitá dei cuori") dans l´andante de son concerto en la majeur (K. 414), composé peu après la disparition de Johann Christian Bach.
Il se rend à Mannheim en 1772, ou il compose un opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle, puis en 1776 un nouvel opéra (Lucio Silla sur un livret également utilisé par Mozart). Cette même année, à Londres, il participe au concert inaugural du Masonic Hall. Le 23 mai, en compagnie de Carl-Friedrich Abel il est reçu franc-maçon à la loge de The Nine Muses « avec dispense de tout droit à acquitter »[1].
En 1778, Johann Christian Bach reçoit une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule) qui ne remporte pas le succès escompté. Cette même année, il est reçu Compagnon et fait Maître dans la foulée, dans sa loge maçonnique de Londres, le 15 juin 1778.
Ses dernières années sont assez difficiles : il meurt à Londres le 1er janvier 1782, accablé de dettes, que la reine règle. Bien que marié début 1773 avec une chanteuse italienne, Cecilia Grassi, on ne lui connaît pas de descendance.
Johann Christian est un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.
Liens
Lien interne
Liens externes
- Partitions gratuites de Johann Christian Bach dans le Werner Icking Music Archive (WIMA)
- Partitions libres de Johann Christian Bach dans International Music Score Library Project
- (de) Discographie des œuvres de J.S. Bach et de la famille Bach avec de nombreuses informations.
Notes et références
Catégories :- Compositeur allemand de la période classique
- Naissance en 1735
- Décès en 1782
- Famille Bach
- Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
Wikimedia Foundation. 2010.