- Johan Jongkind
-
Johan Barthold Jongkind
Johan Barthold Jongkind, né à Lattrop le 3 juin 1819 et mort aux environs de Grenoble le 9 février 1891, est un peintre et un graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
Biographie
Il étudie les beaux-arts à La Haye sous la tutelle du peintre romantique Andreas Schelfhout. En 1846, il s'installe à Paris au 127 Boulevard du Montparnasse et devient l'élève de Jean-Baptiste Isabey. Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées.
La même année, le roi des Pays-Bas lui retire le bénéfice d'une pension. Sur ses vieux jours, quand le délire de la persécution le prendra, il se plaindra que son roi l'avait abandonné au moment où il avait le plus besoin de son aide.
Déçu de n'avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris pour la Hollande et s'installe à Rotterdam. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine) restées à Paris est mise en vente par son ami Pierre-Firmin Martin. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes.
Toujours sous les auspices de Martin, il expose au Salon de Dijon de 1858 et obtient une médaille de seconde classe. Il est de retour à Paris en avril 1860. Cette même année, il rencontre Madame Joséphine Fesser, née Borrhée, à Namur en 1819. Il s'installe rue de Chevreuse, près du boulevard du Montparnasse.
Dans les années 1860, il travaille et expose avec les membres de l'école de Barbizon. Il eut une grande influence sur Eugène Boudin et Claude Monet qu'il rencontra en 1862 au Havre. Ses marines et scènes côtières ont une grande fraîcheur. Contrairement aux impressionnistes, il réalisait ses toiles de plein air en studio d'après les croquis et les aquarelles réalisés en extérieur.
En août 1873, Jongkind découvre pour la première fois le Dauphiné. Il arrive à la gare de Chabons Isère. Il réside alors à Pupetières avec M et Mme Fesser, son "bon ange", pendant une partie de l'année. M Fesser est cuisinier au service du marquis de Virieu. En 1878, il vient habiter à La Côte-Saint-André pour y mener une existence paisible. Il produira, dans sa période dauphinoise, beaucoup d'aquarelles. Il n'est plus tenu à peindre des "commandes", il est au contact des gens qu'il croque (souvent des paysans). Sa sensibilité exacerbée l'oblige à être interné à St Egrève. Il est enterré à La Côte-Saint-André, patrie de Berlioz (Isère).
Œuvres
- Le Port de Honfleur, Musée national des beaux-arts d'Alger, Alger
- La grande jetée de Honfleur (1865), Musée Van Gogh, Amsterdam.
- Quai à Honfleur (1866), Musée Malraux, Le Havre.
- Honfleur (1863), aquarelle, Musée Albert-André, Bagnols-sur-Cèze
- Paris, le pont Marie et le quai des Célestins (1874), Musée Malraux, Le Havre.
- Rue Saint-Jacques, Église Saint-Séverin, Cimétière des Balbins, ... Musée Faure d'Aix-les-Bains, (Savoie).
Liens externes
- Dans les pas de Jongkind en Dauphiné (In the Steps of Jongkind in the Dauphiné)
- Association of the Friends of Jongkind (Société des amis de Jongkind)
- Virieu en Dauphiné, Louis Fournier, 2004.
- Virieu, promenade en images, Louis Fournier 2006.
- Consulter "Jongkind. Des Pays-Bas au Dauphiné" le catalogue du musée Hector-Berlioz de la Côte Saint-André publié aux éditions LIBEL
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre impressionniste | Peintre néerlandais | Graveur néerlandais | Naissance en 1819 | Décès en 1891
Wikimedia Foundation. 2010.