- Respiration
-
Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit.
Pour certains organismes, ces échanges se réalisent directement par diffusion aux travers des parois cellulaires. Pour d'autres, des organes spécialisés se sont formés, permettant ainsi d'augmenter les quantités de gaz brassés. Il existe plusieurs types d'organes :
- les branchies, qui sont les adaptations respiratoires des animaux aquatiques, poissons, mais aussi certains annélides (vers), échinodermes (étoiles de mers...) et mollusques.
- les poumons, qui sont les adaptations des vertébrés terrestres.
Dans le cas des animaux qui possèdent des poumons, on parle de ventilation pulmonaire pour désigner l'ensemble des mécanismes qui permettent les transferts de gaz entre les milieux extérieur et intérieur (le sang). le diaphragme est un muscle
Sommaire
Aspect biochimique
Une respiration est une chaîne de réactions d'oxydo-réduction dans laquelle l'accepteur final d'électrons est une substance minérale. On parle de respiration aérobie si l'accepteur final est du dioxygène. Dans les autres cas (nitrate, nitrite, dioxyde de carbone), on parle de respiration anaérobie. La respiration est un échange de gaz (diazone et dioxygène entre autres, on consomme de l'O2 et on rejette du dioxyde de carbone).
La respiration chez l'être humain
Le mouvement respiratoire
Au cours d’une inspiration normale, les poumons font entrer environ un demi-litre d’air oxygénée. Au cours d'une expiration normale, les poumons font sortir le dioxyde de carbone. Au cours du mouvement respiratoire, on observe un fonctionnement répétitif.
L'inspiration, qui a pour but de faire pénétrer l'air dans les poumons :
-Le diaphragme se contracte et s'abaisse
-Les muscles intercostaux se contractent soulevant les côtes et le sternum.
-Les poumons se remplissent et se gonflent(On appelle cela, la dépression thoracique).
L'expiration, qui a pour but de faire sortir l'air des poumons:
-les diaphragmes et les muscles intercostaux se relâchent.
-Les poumons se vident et retrouvent leur volume initial.Que se passe-t-il au niveau des poumons ?
Tous les organes reçoivent de l’oxygène. Ce ne sont donc pas les poumons « qui respirent », mais les organes. Les poumons servent d'intermédiaires entre l'air oxygéné, et le sang peu oxygéné, qui doit être réapprovisionné régulièrement en oxygène et qui, grâce à sa circulation dans le corps, approvisionne les organes et les muscles selon leur besoin.
À l’intérieur d’un poumon, chaque bronche se ramifie en tubes de plus en plus fins qui se terminent dans des sacs microscopiques appelés alvéoles pulmonaires. Une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, qui le distribue à tous les organes du corps.
Le rôle du diaphragme
Article principal : Diaphragme.Classification des sujets liés à la respiration
Il y a différents moyens de diviser la physiologie de la respiration.
Par maladie et urgences
Par médication
Par soins intensifs et médecine d'urgence
- Ventilation mécanique
- Intubation trachéale
- Poumon d'acier
- Soins intensifs
- Bronchoscopie
- Laryngoscope
Par autres sujets médicaux
Voir aussi
Articles connexes
- Méthodes respiratoires de dépassement
- La marche afghane permet d'augmenter son endurance.
- La respiration consciente permet d'augmenter son Qi. Voir Arts martiaux chinois#Respiration et Taoïsme#Respiration.
Liens externes
Catégories :- Article anthropocentrique
- Respiration
- Bioénergétique
Wikimedia Foundation. 2010.