- Alphaville, Une Étrange Aventure De Lemmy Caution
-
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Réalisation Jean-Luc Godard Acteurs principaux Eddie Constantine
Anna Karina
Akim TamiroffScénario Jean-Luc Godard Musique Paul Misraki Photographie Raoul Coutard Montage Agnès Guillemot Production André Michelin Société de production Athos Films Genre Policier, Science-fiction, Dystopie Durée 99 min Sortie 5 mai 1965 Langue(s) originale(s) (fr) Pays d’origine France, Italie Principale(s) récompense(s) Ours d'or au Festival de Berlin en 1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (ou Alphaville) est un film franco-italien de science fiction de Jean-Luc Godard sorti en 1965. Il a reçu l'Ours d'or 1965 au Festival international du film de Berlin.
Sommaire
Synopsis
Le célèbre détective privé Lemmy Caution se rend dans une ville du futur, Alphaville, afin d'y mener à bien une étrange mission.
Commentaire
- Dans de nombreux films Jean-Luc Godard emprunte des citations et des attitudes a la littérature. Alphaville ne fait pas exception: Jorge Luis Borges est abondamment cité sur sa conception labyrinthique du temps, l'univers totalitaire et le controle du langage rappellent étrangement le roman 1984 de George Orwell. Enfin, la poésie salvatrice de Paul Éluard et son Capitale de la douleur vont permettre a Lemmy Caution d'exécuter sa mission.
Fiche technique
- Film : Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution
- Réalisation : Jean-Luc Godard
- Scénario : Jean-Luc Godard
- Musique : Paul Misraki
- Photographie : Raoul Coutard
- Production : André Michelin
- Montage : Agnès Guillemot
- Film italien, français.
- Genre : polar, dystopie, science-fiction
- Durée : 99 minutes (1 h 33)
- Année de production :
- Date de sortie : 1965
Distribution
- Eddie Constantine : Lemmy Caution
- Anna Karina : Natacha Von Braun
- Akim Tamiroff : Henri Dickson
- Howard Vernon : Pr. Leonard von Braun/Nosferatu
- Valérie Boisgel
- Jean-Louis Comolli
- Michel Delahaye
- László Szabó : le scientifique
Autour du film
- Jean-Pierre Léaud fait une petite apparition (environ 68 minutes après le début du film), il joue un employé d'hôtel qui apporte le petit déjeuner à Lemmy Caution et Natacha Von Braun.
- Une partie du tournage en intérieurs (voir la fameuse scène « des portes ») a été effectuée au sein de la Maison de la Radio, alors récemment inaugurée.
Lien externe
- Portail du cinéma français
Catégories : Film sorti en 1965 | Titre de film en A | Film réalisé par Jean-Luc Godard | Film de la Nouvelle Vague | Film dystopique | Film de science-fiction | Film tourné à Paris | Film français | Film italien
Wikimedia Foundation. 2010.