- Joachim Carvalho
-
Joachim Carvalho ou Carvallo (1869 - en 1936) est un médecin et mécène d'origine espagnole.
Biographie
Né en 1869, issu d'une famille bourgeoise de la ville de Don Benito de Estrémadura. Il est le dernier de cinq enfants. Sa mère meurt alors qu'il a seulement trois ans. Son père Francisco se remarie, il aura trois enfants.
Cherchant à moderniser ses différentes activités artisanales, incompris par la population rurale de Don Benito qui se révolte, Francisco s'enfuit abandonnant les enfants de son premier mariage à Madrid.
Joachim, ses deux frères et ses deux sœurs reçoivent un petit héritage qui leur permettent de suivre leurs études à Madrid.
Brillant élève, Joachim qui fait ses études de médecine, est remarqué par le professeur Calderon y Arana. Celui-ci ayant été à Paris le collaborateur de l’éminent professeur Charles Richet, prix Nobel de médecine en 1913, le lui recommande.
Joachim Carvallo arrive en 1879 à la faculté de Médecine de Paris et devient un collaborateur apprécié du professeur Charles Richet qui dira de lui : « Dépourvu de ressources, mais passionné, Joachim Carvallo résolut de vivre en France, de passer ses études de médecine, tout en étudiant la physiologie. Par sa facilité, il n’eut aucun échec ».
Joachim participe à ses travaux sur l'anaphylaxie.
C'est au Laboratoire de Richet qu'il rencontre Ann Coleman, riche héritière américaine d'une immense fortune de la sidérurgie, venue elle aussi pour étudier la physiologie.
Ils se marient à Lebanon, en Pennsylvanie, en 1899.
En 1904, Joachim Carvallo devient secrétaire de l'Institut Étienne-Jules Marey (remplaçant Marey à son décès).
En 1906 Ann et Joachim Carvallo achètent au physicien François-Pierre Le Roux le château de Villandry, près de Tours.
Très vite Joachim lance la restaure des bâtiments renaissance qui avaient subi de nombreuses transformations de la part de leurs différents propriétaires, dont Michel-Ange comte de Castellane (1703–1782).
Pour parfaire la restauration Renaissance du château, il rase les jardins à l'anglaise et crée des jardins mondialement connus pour leur reconstitution en jardins selon l'époque Renaissance, jardins de Villandry opération qui fit date.
Parallèlement le docteur Carvallo avait réuni une importante collection de tableaux tableaux de l'école espagnole qui firent l'objet d'une importante exposition à Paris en 1929.
Il fut le fondateur et l'âme passionnée de l'association de La Demeure historique lancée officiellement en 1924 avec l'appui du comte Boni de Castellane.
Il meurt en 1936.
Le patronyme "Carvallo" est un nom d'origine portugaise.
- Portail des arts
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance en 1869
- Décès en 1936
- Médecin du XXe siècle
- Médecin français
- Médecin espagnol
- Collectionneur d'art
Wikimedia Foundation. 2010.