- Jeux olympiques de la Jeunesse d'été 2010
-
Jeux olympiques de la jeunesse d'été 2010
Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2010 Organisateur(s) Comité international olympique Édition 1re Lieu Singapour Date 14 au 26 août 2010 Nations 205[1] Participants 3 594[2] Épreuves 201[2] dans 26 sports[1] Affluence Plus de 500 000 spectateurs[1] (estimation) Site(s) Voir #Sports Site Web officiel singapore2010.sg Chronologie des compétitions Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2014 modifier Les Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2010 auront lieu du 14 au 26 août 2010 à Singapour[3]. Ce sera la première édition des Jeux olympiques de la jeunesse d'été, dont la création a été décidée par le Comité international olympique (CIO) lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City du 4 au 7 juillet 2007[4].
Sommaire
Désignation de la ville hôte
Villes initialement intéressées
Le processus de désignation de la ville hôte des premiers JOJ d’été a débuté en août 2007[5]. Au 3 septembre 2007, 11 villes ont fait part de leur intérêt quant à l’organisation des jeux : Alger (Algérie), Athènes (Grèce), Bangkok (Thaïlande), Belgrade (Serbie-et-Monténégro), Debrecen (Hongrie), Guatemala City (Guatemala), Kuala Lumpur (Malaisie), Moscou (Russie), Poznań (Pologne), Singapour et Turin (Italie)[6]. Alger, n’ayant pas remis sa candidature à la date limite du 26 octobre 2007, a été écartée, ainsi que Belgrade, car la capitale serbe a décidé de se concentrer plutôt pour l’obtention des Jeux olympiques d'hiver de 2014[7].
Villes sélectionnées sur la short list
En novembre 2007, après avoir analysé les différentes candidatures, le CIO a désigné Athènes, Bangkok, Moscou, Singapour et Turin sur la short list des 5 villes restant en lice pour accueillir les JOJ[8].
Le budget conséquent (180 millions de dollars) proposé par Moscou, ainsi que l’expérience des organisateurs, les équipements déjà prêts et l’appui du gouvernement russe ont satisfait le CIO[9]. La candidature de Singapour, prévoyant un budget de 75,7 millions de dollars, la construction d’un village olympique et d’un centre équestre, a été également bien reçue par le CIO, jugeant le budget suffisant et appréciant le soutien du gouvernement[9]. Le dossier d’Athènes, quant à lui, a été critiqué en raison de son budget (273 millions de dollars) perçu comme trop élevé, largement au-delà des attentes du CIO et de ceux proposés par les autres candidats[9]. Bangkok, à l’inverse, a proposé un budget de 33,5 millions de dollars, qui a été considéré comme trop faible par le CIO[9]. Enfin, le projet de Turin a globalement été accueilli positivement par le CIO, notamment du fait de l’expérience de la ville à organiser des compétitions sportives d’envergure (Jeux olympiques d’hiver de 2006), bien que le comité fût inquiété du rapport de son expert, jugeant que les équipements ne pourraient pas être construits à temps, malgré un budget de 130 millions de dollars[9].
Les villes de Debrecen, Guatemala City, Kuala Lumpur et Poznán n’ont pas été sélectionnées sur la short list du CIO en raison de leurs résultats trop faibles dans la plupart des évaluations effectuées par le CIO.
Villes finalistes
Le 21 janvier 2008, à l’issue d’une seconde analyse des dossiers des villes candidates présentes sur la short list, le CIO a sélectionné Singapour et Moscou en tant que villes finalistes pour l’obtention des JOJ[10].
Les projets d’Athènes, Bangkok et Turin ont été écartés en raison des risques qu’il présentaient pour le CIO[11].
Le 21 février 2008, le CIO a annoncé que l’organisation de ces premiers JOJ d’été était confiée à Singapour. La ville a en effet remporté le vote avec 53 votes contre 44 pour Moscou[12].
Préparation et organisation du projet
Les JOJ de Singapour sont organisés par le SYOGOC (Singapour Youth Olympic Games Organising Comittee, Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour)[13], composé de 23 membres et présidé par Ng Ser Miang, membre du CIO[14].
La ville de Singapour, ayant montré son désir d’accueillir les premiers JOJ[6], a lancé quelques jours avant le dépôt officiel de sa candidature un logo et un site Web afin de rallier les Singapouriens au support du projet et leur permettre de signer en sa faveur[15]. Le logo de la candidature, représentant Vanda Miss Joaquim, la fleur nationale de la cité-état, était accompagné du slogan Blazing the Trail (Montrer la voie), qui symbolise l’esprit volontaire de Singapour[15].
Le projet de Singapour a reçu en février 2008 l’appui du gouvernement chinois, qui a offert son aide et son expérience (Jeux olympiques d'été de 2008) aux organisateurs[16].
Le SYOGOC a lancé en juillet 2008 un concours pour désigner le logo des JOJ. Ayant reçu plus de 1 800 créations, le comité a attribué en décembre 2008 des récompenses aux 10 participants ayant proposé les meilleures œuvres selon un jury de 13 membres[17].
Il a été annoncé en août 2008 que le village olympique de la jeunesse serait situé sur le campus de la Nanyang Technological University, alors que l’emplacement devait être à l’origine l’Université nationale de Singapour, qui a finalement été abandonné en raison de coûts de construction trop élevés[18].
Le 14 août 2009, des festivités ont été organisées au Padang à Singapour pour célébrer la dernière année avant l’ouverture des JOJ. Elles incluaient notamment l’inauguration d’une horloge effectuant un compte à rebours avant le début de la compétition, l’émission d’un timbre spécial et des feux d’artifice[19]. L’évènement a réuni plus de 5 000 personnes[20].
Logo et symbolique
Le logo des JOJ de Singapour, baptisé Esprit de la jeunesse, se compose de trois éléments[21] :
- la flamme rouge est la couleur nationale de Singapour et un symbole de désir d’apprendre ;
- l’étoile violette représente la fierté nationale ;
- l’arc de cercle symbolise la jeunesse et son dynamisme prometteur ; ses couleurs rappellent la situation géographique de la cité-état : vert pour la végétation tropicale, bleu pour l’océan entourant Singapour.
Sports
Voici une liste des sports qui seront proposés aux JOJ, ainsi que des sites où ils seront pratiqués[22].
Voir aussi
Articles connexes
- Jeux olympiques de la jeunesse
- Jeux olympiques de la jeunesse d'été
- Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver
- Comité international olympique
Liens externes
- Site officiel des Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2010
- Les Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2010 sur le site du CIO
Notes et références
- ↑ a , b et c Qui sommes-nous ?, singapore2010.sg
- ↑ a et b Programme des sports − quotas d’athlètes et groupe d’âge, olympic.org
- ↑ Singapour 2010, olympic.org
- ↑ Session du CIO : coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse, olympic.org
- ↑ JOJ : c’est Singapour !, beijing2008.cn
- ↑ a et b Onze villes intéressées pour la première édition des JOJ en 2010, olympic.org
- ↑ (en) Nine Cities Submit Bids For 2010 Youth Olympic Games, gamesbids.com
- ↑ Rapport du groupe d’experts du CIO, olympic.org
- ↑ a , b , c , d et e (en) Youth Olympic Games Evaluation Report Has Focus on Short Timeframe, gamesbids.com
- ↑ Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 : Moscou et Singapour en lice, olympic.org
- ↑ Rapport de la commission d’évaluation du CIO, olympic.org
- ↑ Singapour accueillera les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2010, olympic.org
- ↑ À propos du SYOGOC, singapore2010.sg
- ↑ La Commission, singapore2010.sg
- ↑ a et b (en) Singapore’s Youth Olympic Games Commitee launches logo, website, channelnewsasia.com
- ↑ (en) Minister Yeo says S’pore-China relations more multi-faceted, channelnewsasia.com
- ↑ Dix récompenses remises dans le cadre du concours pour la création du logo de Singapour 2010, singapore2010.sg
- ↑ (en) Youth Olympic Village goes to NTU, youth.sg
- ↑ Singapour 2010 : J-365 !, olympic.org
- ↑ Plus de 5 000 personnes pour le dévoilement de l’horloge du compte à rebours d’un an avant les premiers JOJ, singapore2010.sg
- ↑ Jeux olympiques de la jeunesse − emblème, olympic.org
- ↑ Sites de compétition, singapore2010.sg
- Portail des Jeux olympiques
- Portail du monde malais
- Portail des années 2010
Catégories : Compétition sportive à venir | Jeux olympiques de la jeunesse d'été | 2010 en sport
Wikimedia Foundation. 2010.