- Jeunes Européens France
-
Jeunes Européens
Logo de Jeunes Européens-FranceContexte général Champs d'action promotion d'une Europe unie, démocratique, citoyenne et fédérale Zone d'influence politique européenne Fiche d’identité Fondation 1992 Président(e) Nicolas Jean Méthode information publique, actions d'élus... Financement adhérents, subventions publiques ou partenaires privés. Membres env. 800 Site internet jeunes-europeens.org Les Jeunes Européens sont une association loi 1901 qui constitue la section française des Jeunes Européens Fédéralistes et qui regroupe les adhérents de moins de 35 ans du Mouvement Européen-France.
Elle vise à rassembler les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne dans un sens fédéral. "Leur action est fondée sur le pluralisme politique, la tolérance et l’ouverture". Les Jeunes Européens agissent pour la défense et la promotion des idées des pères fondateurs de l'Europe tels Jean Monnet et Robert Schuman, idées fondées sur un rejet profond de la guerre et des nationalismes qui ont défiguré l'Europe durant tant de siècles.
L'association milite pour une Europe unie, capable de peser de tout son poids dans la mondialisation pour protéger et promouvoir les valeurs européennes à travers le monde, que cela soit les avancées sociales, démocratiques ou environnementales. Pour les Jeunes Européens la promotion de l'idéal européen est un devoir compte tenu des horreurs qui ont été perpetrés sur le continent avant la construction européenne, celle-ci est considérée comme un grand espoir et une révolution dans la manière de penser les relations entre les européens, ainsi unis par delà leur diversité.
Pour les Jeunes européens, la construction de l'Europe politique doit s'effectuer dans un système fédérale; le Fédéralisme européen permettrait de garantir une distribution juste des pouvoirs à tous les échelons, notamment au niveau des régions, des États et de l'État fédéral (les institutions européennes).
Sommaire
Histoire
L'association sous sa forme actuelle est la résultante du rapprochement, en 1990-1991, puis de la fusion de facto, en 1992, de la Jeunesse européenne fédéraliste (section française des Jeunes Européens Fédéralistes), de la commission jeunes du Mouvement Européen France et d'associations étudiantes, notamment des "Cercles Europe".
Le 6 mars 1992 est désigné le premier bureau. Président : Markus Schmidt, Trésorier : Olivier Soulié, Relations internationales : Stéphane Martayan, Communication interne et développement : Valéry-Xavier Lentz, Chargée d’étude : Marie-José Fleury, Communication : Stéphane Saurel.
L'association connaît des difficultés à ses débuts, notamment en raison de son manque d'autonomie. Sa relance en 1996 lui donne un fonctionnement distinct de celui du Mouvement Européen-France. L'association adopte désormais ses propres politiques et un programme d'action spécifique. Ses présidents successifs sont Stéphane Saurel, Nathalie Lasnier, Stéphanie Chémery, Vincent Richez, Aurélien Beaujard, Jérôme Gstalter, Jessica Pennet, Pauline Gessant et, depuis décembre 2007, Nicolas Jean.
Idées
Les idées défendues par les Jeunes Européens sont principalement :
- une grande Europe de la paix, sur le modèle d'une Fédération dotée d'une Constitution propre et respectant la subsidiarité
- des institutions rénovées, plus démocratiques et plus efficaces, permettant une plus grande implication des citoyens
- une véritable politique étrangère commune et une politique européenne de défense
- un modèle social européen, solidaire et efficace
- un modèle européen d’enseignement supérieur
Activités
Régulièrement, les Jeunes Européens organisent des activités de plusieurs types :
- des cafés européens (organisés par les groupes locaux) permettant de débattre de sujets européens dans un cadre convivial et informel ;
- des conférences, colloques ou petits déjeuners ;
- des séminaires nationaux : université d'été, week-end de formation ;
- des séminaires internationaux, organisés avec d'autres sections nationales ou dans le cadre de JEF-Europe, qui permettent de rassembler régulièrement plusieurs milliers de jeunes militants européens ;
- la commission politique, lieu de débats et d'échanges d'idées entre militants ;
- des actions de sensibilisation de l'opinion, au travers d'opérations nationales ou locales ;
- le programme « l'Europe à l'école », parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, qui cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne.
Organisation
Il s'agit d'une association autonome qui fédère une trentaine de groupes locaux et est également la section française des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Europe), elle même branche jeune de l'Union des fédéralistes européens. Elle dispose de ses propres instances et de positions politiques spécifiques.
Leur organisation repose sur des groupes locaux autonomes et en mesure d'agir sur le terrain. Présents dans la plupart des grandes villes et universités, l'affiliation aux groupes locaux est libre : un étudiant peut ainsi choisir d’être rattaché au groupe de son université ou à celui de sa ville d’origine. Chaque groupe local est animé par une équipe élue, et est représenté à l'assemblée générale et au conseil d’administration de l'association. Ils respectent les principes définis dans les statuts nationaux, notamment le pluralisme politique et l’interdiction de toute action partisane. Les adhérents ne pouvant ou ne souhaitant pas rejoindre un groupe local sont représentés au sein de l'association par le Comité des Jeunes Européens-France individuels (COJEFI).
Les Jeunes Européens élisent démocratiquement leurs responsables. Le président actuel de l'association est Nicolas Jean (jusqu'à fin 2009).
Son siège social est à Paris.
Campagnes
- ratification du traité de l'Union Européenne : L'association créée début 1992 a participé activement à la campagne en faveur de la ratification du Traité sur l'Union européenne (ou 'Traité de Maastricht').
Son activité a alterné entre actions d'informations sur la construction européenne, notamment lors de la Journée de l'Europe et des engagements politiques plus marqués en faveur du fédéralisme, notamment lors d'une manifestation lors du Conseil européen de Nice en décembre 2000 autour du mot d'ordre de la constitution européenne.
- contre Le Pen en 2002 : L'association s'est engagée dans les manifestations contre Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2002.
- traité constitutionnel : pour l'année 2005 l'association a été marqué par un engagement en faveur du traité constitutionnel européen.
- "laissez parler les Bielorusses": cette action a été menée dans toute l'Europe par le biais de toutes les antennes des Jeunes Européens dans les pays où elles sont présentes.
L'action consistait à bailloner les statues et à les accompagner d'écritaux indiquant "laissez parler les Bielorusses" (le régime en Biélorussie est dictatorial et la liberté d'expression est bafouée)
statue des quinquonces (monument aux Girondins)
fontaine rue Sainte-Catherine (Bordeaux)
Tortue de la place de la Victoire
Voir aussi
Articles connexes
- Fédéralisme européen
- Mouvement européen
- Mouvement Européen-France
- Jeunes Européens Fédéralistes
- Union européenne
Liens externes
Groupes locaux :
Publication en ligne :
- le « Taurillon » (magazine édité par l'association)
Programme auquel participe l'association :
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Association ou organisme lié à la diffusion d'idées politiques | Mouvement de jeunesse de parti politique | Vie politique européenne | Fédéralisme | Association ou organisme politique français | Association fondée en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.