- JEF-Europe
-
Jeunes Européens fédéralistes
Logo de Jeunes Européens FédéralistesContexte général Champs d'action promotion d'une Europe unie, démocratique, citoyenne et fédérale Zone d'influence politique européenne Fiche d’identité Fondation 1972 Président(e) Samuele Pii Méthode information publique, actions d'élus... Financement adhérents, subventions publiques ou partenaires privés. Membres 35 000 revendiqués Site internet www.jef.eu Les Jeunes Européens fédéralistes (JEF) sont une organisation de jeunes active dans la plupart des pays européens. Elle vise à promouvoir l'intégration et la coopération européennes par le renforcement et la démocratisation de l'Union européenne.
La JEF est une des associations membres du Mouvement européen international et de l'Union des fédéralistes européens.
Plusieurs anciens responsables de l'association siègent aujourd'hui au Parlement européen comme l'Italienne Monica Frassoni, l'Allemand Jo Leinen ou le Britannique Richard Corbett.
Sommaire
Organisation
Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Europe) comptent environ 35 000membres et se structurent en 35 sections nationales rassemblant à leur tour plusieurs groupes locaux et régionaux. L'organisation fédérale européenne des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Europe) est responsable pour la définition et l'organisation des activités pan-européennes ainsi que pour la coordination entre sections nationales et groupes régionaux locaux.
La fédération européenne
Les Jeunes Européens Fédéralistes sont juridiquement une association internationale sans but lucratif de droit belge ayant son siège à Bruxelles.
Le Congrès européen
L'organe souverain des JEF est le Congrès européens qui se réunit tous les deux ans (le dernier a eu lieu à Copenhague en octobre 2007). Les délégués rassemblés par le Congrès sont élus par les sections nationales en proportion à leur nombre d'adhérents.
Le Congrès européen élit le président, deux vice-présidents ainsi que vingt membres du Comité fédéral.
Le Comité fédéral
Le Comité fédéral (Federal Committee, FC) se réunit deux fois par an et est composé par les vingt membres directement élus par le Congrès ainsi que par un membre représentant chacune des sections nationales. Le Comité fédéral est responsable de l'application des orientations définies par le Congrès. Il élit le Secrétaire général, le Trésorier et au moins trois membres du Bureau exécutif.
Le Bureau exécutif
Le Bureau exécutif (Executive Bureau, EB) est chargé de mettre en œuvre les décisions du Congrès et du Comité fédéral et de gérer l'administration interne de l'association et l'organisation des activités. Il se compose du président, des vice-présidents, du trésorier, du secrétaire général et d'au moins trois membres élus par le Comité fédéral.
L'équipe (2007-2009)
Depuis le 19e Congrès européen organisé à Copenhague en octobre 2007 le Bureau exécutif des Jeunes Européens Fédéralistes est composé par :
- Président : Samuele Pii
- Vice-présidente : Jessica Pennet
- Vice-président : Toni Giugliano
- Secrétaire général : Peter Matjasic
- Trésorier : Till Burckhardt
- Sofia Tyligada
- Vaida Česnulevičiūtė
- Florent Banfi
- Marta Semplici
Le Conseil d'arbitrage
Le Conseil d'arbitrage, composé par trois membres nommés par le Congrès, est responsable pour la résolution de litiges statutaires entre les membres.
Le Collège des commissaires
Le Collège des commissaires, nommé par le Congrès est responsable de l'audit interne de l'association.
Sections nationales
France
La section française est l'association Jeunes Européens France.
Belgique
La section belge sont les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Belgique).
Suisse
La section suisse sont les Young european swiss (YES).
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Jeunes Européens Fédéralistes (en anglais)
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Mouvement de jeunesse de parti politique | Fédéralisme | Vie politique européenne | Association fondée en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.