- Jesuates
-
Jésuates
Le Bienheureux Jean Colombini (1304-1367), Italien de Sienne rassembla une fraternité de type franciscain (vie errante, pauvreté religieuse radicale, refus des études et du sacerdoce).
Parce qu’on les entendait souvent prier Oh Jésus ; Oh Jésus… ses disciples furent populairement appelés les Jésuates. Ce sobriquet inspira le nom officiel de l’ordre religieux lorsqu’il fut fondé en 1367, par Urbain V à Viterbe : les Pauvres Jésuates.
Ils furent appelés aussi Jésuates de Saint Jérôme du nom de leur saint patron, ou encore clercs apostoliques.
Les Jésuates s’établirent à Venise vers 1390, à Santa Giustina, puis à Santa Agnese et enfin à San Gerolamo où, grâce à une donation du Marquis François I Gonzaga, ils purent ériger un couvent dès 1423 et recevoir l’investiture officielle du pape Alexandre VI.
Ils s'occupaient de pharmacie, faisaient le métier de bouilleurs de cru, et vendaient de l'eau de vie, ce qui les fit appeler parfois pères de l'eau de vie.
Les Jésuates suivaient la règle de Saint Augustin ; Paul V les mit au nombre des ordres mendiants et leur permit ainsi en 1606 de recevoir les ordres, après être restés pendant deux siècles frères lais.
Ces adeptes eurent un certain succès surtout en Italie du nord et en France, mais ils succombèrent à leurs contradictions internes : tentation intellectuelle et sacerdotale, en opposition avec la pauvreté radicale des origines.
L’ordre fut finalement supprimé le 6 décembre 1668 par le pape Clément IX, à la demande de l'État de Venise, pour financer la guerre de Candie contre les Turcs en Crète.
Liens externes et références
- Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers
- Histoire de l'Institut Don Orione Artigianelli à Venise
Catégorie : Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.