Jerzy Buzek

Jerzy Buzek
Jerzy Buzek
Jerzy Buzek, 2010.JPG
Jerzy Buzek, en 2010.

Mandats
28e président du Parlement européen
Actuellement en fonction
Depuis le 14 juillet 2009
Prédécesseur Hans-Gert Pöttering
9e président du Conseil des ministres polonais
(65e chef du gouvernement)
31 octobre 199719 octobre 2001
(&&&&&&&&&&&014493 ans, 11 mois et 18 jours)
Président Aleksander Kwaśniewski
Gouvernement Buzek
Majorité AWS-UW
Prédécesseur Włodzimierz Cimoszewicz
Successeur Leszek Miller
Biographie
Nom de naissance Jerzy Karol Buzek
Date de naissance 3 juillet 1940 (1940-07-03) (71 ans)
Lieu de naissance Smilowitz, Allemagne
Nationalité Drapeau : Pologne Polonais
Parti politique Plate-forme civique
Profession Ingénieur en génie chimique
Signature Jerzy Buzek Signature.svg

Herb Polski.svgEuroparl logo.svg
Présidents du Conseil des ministres polonais
Présidents du Parlement européen

Jerzy Buzek [ˈjɛʐɨ ˈbuzɛk], né le 3 juillet 1940 à Smilovice, localité de la Silésie de Teschen alors rattachée au Troisième Reich, aujourd'hui en République tchèque, est un universitaire (scientifique) et un homme politique polonais, président du Conseil des ministres du 31 octobre 1997 au 19 octobre 2001, date à laquelle il a été remplacé par Leszek Miller suite à la déroute de l’Alliance électorale Solidarité (AWS) aux élections législatives.

Eurodéputé durant la législature 2004-2009, élu sur les listes de la Plate-forme civique (PO), qui a rejoint le Parti populaire européen (droite), il a été élu président du Parlement européen le 14 juillet 2009 à Strasbourg, devenant ainsi la première personnalité issue des pays d'Europe centrale et orientale (anciens pays communistes du centre et de l'Est de l'Europe) à occuper cette fonction.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Membre de la famille Buzek, de religion protestante, active dans la politique polonaise depuis l’entre-deux-guerres, il a obtenu en 1963 un diplôme en génie chimique à l’École polytechnique de Silésie (Politechnika Śląska). Il a eu ensuite des responsabilités importantes dans le syndicat Solidarność dans les années 1980–1990. Il a été le secrétaire de quatre de ses meetings nationaux après la légalisation du syndicat.

Carrière politique

Débuts

Buzek a ensuite fait partie de l’équipe d’experts de l’Alliance électorale Solidarité (AWS), travaillant notamment sur son programme économique. Élu en 1997 à la Diète (Sejm), la chambre basse du Parlement polonais, sur les listes de l’AWS, il démissionna alors de ses fonctions dans Solidarność. Buzek est devenu secrétaire du Mouvement social de l’AWS en 1999, puis en 2001 de l’ensemble de la coalition AWS.

Président du Conseil des ministres de la Pologne (1997-2001)

De 1997 à 2001, il a été Premier ministre, dirigeant la coalition de centre-droit formée de l’AWS et de l’Union pour la Liberté, puis, à partir de 2001, le gouvernement minoritaire, de droite, de l’AWS. En tant que chef du gouvernement, il a impulsé quatre réformes principales, portant sur les retraites, la santé, l'éducation, et l’organisation politico-administrative du pays.

Parlement européen (depuis 2004)

Le 13 juin 2004 il a été élu eurodéputé dans la circonscription de Voïvodie de Silésie, sur les listes de la Plate-forme civique (PO), qui a rejoint le Parti populaire européen. À Strasbourg, il a siégé à la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie.

Tête de liste pour la Plate-forme civique aux élections européennes de 2009, un des deux candidats du Parti populaire européen, avec Mario Mauro, à la présidence du Parlement européen, et a été élu président le 14 juillet 2009, avec 555 voix pour sur 736 députés, le plus haut pourcentage jamais enregistré dans l'élection du président du Parlement européen.

Le 4 novembre 2009, il plaide pour la création d'une Communauté européenne de l'énergie lors de la cérémonie d’ouverture du campus du Collège d’Europe à Bruges[1].

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jerzy Buzek de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jerzy Buzek — President of the European Parliament Incumbent Assumed office …   Wikipedia

  • Jerzy Buzek — Jerzy Buzek, 2008 Jerzy Karol Buzek [ˈjɛʒɨ karɔl ˈbuzɛk …   Deutsch Wikipedia

  • Jerzy Buzek — 28.º presidente del Parlamento Europeo Actualmente en el car …   Wikipedia Español

  • Gouvernement Jerzy Buzek — Le cabinet Buzek, le neuvième de la Pologne depuis la chute du communisme en 1989, était dirigé par Jerzy Buzek. Il a été investi le 31 octobre 1997 par la Diète et a cessé ses fonctions le 19 octobre 2001. Il a succédé au… …   Wikipédia en Français

  • Cabinet of Jerzy Buzek — Poland This article is part of the series: Politics and government of Poland …   Wikipedia

  • Jerzy — Pronunciation [ˈjɛʐɨ][1] Gender masculine Language(s) Polish Other names …   Wikipedia

  • Buzek — is a Czech and Polish surname and may refer to: * Hans Buzek, Austrian footballer * Jan Buzek, Polish politician * Jerzy Buzek, Polish politician * Józef Buzek, Polish economist * Petr Buzek, Czech ice hockey player …   Wikipedia

  • Buzek — ist der Nachname von mehreren Personen: Agata Buzek (* 1976), polnische Schauspielerin Bonifác Buzek (1788–1839), tschechischer Priester, Volksaufklärer, Philosoph und Pädagoge Hans Buzek (* 1938), österreichischer Fußballspieler Jerzy Buzek (*… …   Deutsch Wikipedia

  • Jerzy Miller — 2009 Jerzy Miller (* 7. Juni 1952 in Krakau) ist ein parteiloser polnischer Politiker. Seit dem 14. Oktober 2009 ist er Innenminister im Kabinett von Donald Tusk. Leben Miller studierte an der Berg und Hüttenakademie Krakau (Akademia Górniczo… …   Deutsch Wikipedia

  • Jerzy — [ˈjεʒɨ] ist die polnische Form des männlichen Vornamens Georg. Bekannte Namensträger (Auswahl) Jerzy Buzek (* 1940), polnischer Ministerpräsident Adam Jerzy Czartoryski (1770–1861), russischer Außenminister Stanisław Jerzy Lec (1909–1966),… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”