- Alpes Juliennes
-
Alpes juliennes
Alpes juliennes
Carte de localisation des Alpes juliennes.Géographie Altitude 2 864 m, Triglav Massif Alpes Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Italie
Slovénie' ' Géologie Âge Roches Roches sédimentaires modifier Les Alpes juliennes sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Elles s'élèvent entre la Slovénie (Istrie et Carniole) et l'Italie (Frioul-Vénétie julienne).
Au sens large, elles sont également un ensemble des Alpes composé des Karavanke, des Alpes kamniques et du Pohorje. Leur nom vient de Jules César qui se montra généreux envers une province de cette région qui avait pour capitale Cividale del Friuli et qui s'étendait vers le sud-est jusqu'aux Alpes dinariques, qui, malgré leur nom, n'appartiennent pas aux Alpes.
Le Triglav est le point culminant du massif.
Sommaire
Géographie
Situation
Le massif est entouré des Préalpes carniques à l'ouest, des Alpes carniques au nord, des Karavanke au nord-est et des Alpes kamniques à l'est.
Sommets principaux
- Triglav, 2864 m
- Montasch, 2754 m
- Škrlatica, 2740 m
- Mangart, 2679 m
- Jôf Fuart, 2666 m
- Jalovec, 2645 m
- Razor, 2601 m
- Kanin, 2587 m
- Kanjavec, 2568 m
- Prisojnik, 2547 m
- Rjavina, 2532 m
- Stenar, 2501 m
- Špik, 2472 m
- Plaski Vogel, 2348 m
- Bavski Grintavec, 2347 m
- Kleine Mojstrovka, 2332 m
- Tosc, 2275 m
- Strug, 2265 m
- Krn, 2244 m
- Rombon, 2208 m
Géologie
Le massif est constitué de calcaire et de dolomite.
Histoire
Les Alpes juliennes forment depuis toujours la barrière linguistique entre le frioulan et le slovène. L'allemand, isolé la majeure partie du temps au long des siècles, réussissait sous les Habsbourg à s'imposer plus au sud.
En 1866, l'Italie reçoit le Frioul de l'Empire austro-hongrois.
Belsazar Hacquet, auteur de la première ascension du Triglav en 1778, et surtout Julius Kugy contribuèrent par leurs écrits à mettre en lumière le massif.
Durant la Première Guerre mondiale, un front s'ouvrit dans les Alpes juliennes. La guerre de position qui s'y déroula de 1915 à 1917, laisse aujourd'hui encore des traces : nombreux barbelés, obus non éclatés, etc.
Après cette guerre, l'Italie reçoit la majeure partie des Alpes juliennes, mais doit de nouveau se retirer au niveau de la ligne de partage des eaux après la Seconde Guerre mondiale, le reste allant à la Yougoslavie et au territoire libre de Trieste.
Désormais, ce sont donc quatre langues qui coexistent dans ces montagnes : l'italien, le frioulan, le slovène et l'allemand.
Activités
Stations de sports d'hiver
- Bohinj
- Bovec
- Chiusaforte (Sella Nevea)
- Kranjska Gora
- Malborghetto Valbruna
- Tarvisio
Économie locale
Aujourd'hui, les Alpes juliennes sont une région où l'économie est peu développée et les structures manquantes. L'industrie minière du plomb est paralysée depuis la fin du XXe siècle et l'agriculture rencontre des difficultés en raison de la complexité à exploiter les terres.
Malgré tout, quelques villes arrivent à se développer en profitant du trafic transfrontalier (Tarvisio) et le « tourisme vert et blanc » s'y développe.
Environnement
Le Parc national du Triglav, entièrement en Slovénie, se situe au cœur du massif. Il a une superficie de 848 km².
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Julische Alpen ».
- Portail de la montagne
- Portail de l’Italie
- Portail de la Slovénie
Catégories : Massif des Alpes italiennes | Massif des Alpes slovènes | Géographie du Frioul-Vénétie julienne
Wikimedia Foundation. 2010.