Bohinj

Bohinj

46° 16′ 16″ N 13° 57′ 07″ E / 46.2711, 13.9519

Bohinj
Lake Bohinj.jpg
Administration
Pays Drapeau de Slovénie Slovénie
Région Haute-Carniole
Code postal 4264
Maire Franc Kramar
Géographie
Coordonnées 46° 16′ 16″ Nord
       13° 57′ 07″ Est
/ 46.2711, 13.9519
Superficie 33 370 ha = 333,7 km2
Démographie
Population 5 335 hab. (2008)
Densité 16 hab./km2
Localisation
Slovenia location map.svg
City locator 14.svg
Bohinj

Bohinj (Allemand: Wochein) est une vallée alpine et une commune de Slovénie. Elle est située au nord-ouest de la Slovénie dans le massif des Alpes juliennes. Elle est connue pour son lac de Bohinj (Slovène : Bohinjsko jezero ; Allemand Wocheinersee). Le lieu a également donné son nom au cours d’eau Sava Bohinjka qui est un des affluents de l’importante rivière Save.

Sommaire

Géographie

Stara fužina, un village près du lac de Bohinj.

La vallée est décomposée en quatre régions : la Spodnja Dolina (Basse vallée), la Zgornja Dolina (Haute vallée), la Ukanška kotlina (bassin d’Ukanc), et la Nomenjska kotlina (bassin de Nomenj). Aux deux extrémités de la vallée on trouve les régions de Komarča et de Soteska.

La commune de Bohinj englobe une plus grande zone que la seule vallée. Au nord, la vallée englobe également le mont Triglav qui est le point culminant du pays. Cette zone fait partie du parc national du Triglav, le seul parc national du pays.

La Sava Bohinjka (qui se jette dans la Sava Dolinka avant de se jeter dans la rivière Save) débute à la jonction des rivières Jezernica et Mostnica. La Mostnica provient de la vallée Voje alors que la Jezrnica provient du lac de Bohinj.

Histoire

Vu sa situation géographique enclavée dans les montagnes, la zone resta longtemps isolée. Les traces indiquent que la zone était toutefois déjà habitée durant l’Âge du bronze. Le célèbre poète slovène France Prešeren, a décrit, dans un poème de fiction dénommé Krst pri Savici (« Chrétienté dans la Savica »), des batailles entre chrétiens et des païens assorties de baptêmes forcés. Cette histoire se déroulait à Bohing et dans la commune voisine de Bled.

Mythes

Statue de Zlatorog, sur les bords du lac de Bohinj.
  • Une créature mythologique dénommée Zlatorog (un chamois avec des cornes en or) vivrait dans les montagnes ;
  • Le Hudičev most (pont du diable) aurait été construit par le diable. Les hommes n’étaient pas capables de construire un pont solide à cet endroit. Le diable leur promit de construire un pont solide en échange de l’âme de celui qui passerait le pont en premier. Les hommes acceptèrent mais lorsque le pont fut terminé un chien envoyé par un paysan traversa le pont en premier. Le diable devint fou lorsqu’il comprit qu’il s’était fait berner par les hommes.

Démographie

La population est restée assez stable entre 1999 et 2008 avec un peu plus de 5 000 habitants[1]. Les gens y vivent dans 24 villages répandus sur la commune et dont le plus important est Bohinjska Bistrica.

Évolution démographique[1]

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
5 230 5 218 5 260 5 274 5 260 5 261 5 290 5 279 5 265 5 335

Tourisme

Une église à Bitnje

Le tourisme est une des activités économiques de la région grâce à l’attrait naturel des montagnes et du parc national du Triglav. La commune est devenue un point de départ de randonnées pour les touristes. En hiver, la vallée accueille des skieurs ou des patineurs sur le lac alors qu’en été le lac attire les nageurs et les pêcheurs. Le kayak est également possible sur la rivière Sava Bohinjka.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (en) Démographie de Bohinj. Consulté le 10 octobre 2008

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bohinj de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bohinj — Bohinj …   Deutsch Wikipedia

  • Bohinj — Saltar a navegación, búsqueda El pueblo de Stara fužina, cerca del lago Bohinj. Bohinj es un municipio situado en el noroeste de Eslovenia, en los Alpes Julianos. También es el nombre del valle glaciar situado en la misma zona, de veinte… …   Wikipedia Español

  • Bohinj —   [ bɔːxinj], Tal in Slowenien, Wochein …   Universal-Lexikon

  • Bohinj — Infobox Settlement name = Bohinj official name = native name = other name = nickname = settlement type = total type = motto = imagesize = 300px image caption = Lake Bohinj flag size = image seal size = shield size =60px image blank emblem = blank …   Wikipedia

  • Bohinj — Sp Bòchinis Ap Bohinj L Slovėnijos sritis …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Bohinj — Admin ASC 1 Code Orig. name Bohinj Country and Admin Code SI.04 SI …   World countries Adminstrative division ASC I-II

  • Bohinj Park Eco Hotel — (Бохинское озеро,Словения) Категория отеля: 5 звездочный отель Адрес: Triglavs …   Каталог отелей

  • Bohinj Railway — The Bohinj Railway or Transalpina is a railway in Slovenia extending into Italy. It connects Jesenice in Slovenia with the towns of Nova Gorica in Slovenia and Gorizia in Italy through the Julian Alps. It was built by Austria Hungary in 1904 as a …   Wikipedia

  • Lago Bohinj — País  Eslovenia Región M …   Wikipedia Español

  • Lac de Bohinj — Administration Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”