Jean segura

Jean segura

Jean Segura

J.segura.jpg

Jean Segura, né le 20 mars 1949 à Paris dans le IXe arrondissement, est un journaliste et écrivain français.

Après des études de sociologie, puis de biologie, il devient journaliste scientifique et se spécialise dans les images numériques et les médias interactifs. Il publie, entre 1983 et 2005, plus de 1300 articles rapports et ouvrages, notamment pour Biofutur, Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, Industries et Techniques, 01 Informatique, Libération, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Sonovision, Micro Hebdo, Vidéo-Broadcast (dont il devient le rédacteur en chef adjoint entre 2001 et 2003) et Le Technicien du Film. Entre 1988 et 1990, il est également rédacteur en chef de Tech Images, premier magazine en France consacré aux images par ordinateur.

Ses principales contributions portent sur les images de synthèse appliquées au film d'animation 3D, aux effets spéciaux cinéma, notamment à propos des films Jurassic Park (1993) ou Twister (1996), à la création en arts plastiques ainsi que pour la recherche scientifique et pour l'industrie.

En 1986, il est l'un des premiers journalistes français à parler de la Réalité virtuelle et contribue entre 1986 et 2002, par ses nombreux voyages aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne auprès des universités, centres de recherche et industriels, à faire connaître les avancées et promesses de cette technologie émergente.

Entre 1984 et 2005, il collabore, à travers de nombreuses missions, avec de grands organismes publics comme la Cité des sciences et de l'industrie, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et le Centre Pompidou.

Il est depuis 2005 concepteur de sites web et co-fondateur d'un portail[1] destiné au monde de la collection pour les cinéphiles.

Il réunit actuellement des témoignages et documents concernant le téléfilm Anna, réalisé en 1967 par Pierre Koralnik avec Anna Karina et Jean-Claude Brialy.

Œuvres

  • Interactions entre la fermentation méthanique et la sulfato-réduction : influence des sulfates sur la digestion anaérobie à faible charge ; activation de la méthanogenèse, inhibition de la sulfato-réduction, thèse de Doctorat de 3e cycle en Chimie de la pollution, Université Paris 7, 1984.
  • La symbiose chez les végétaux, multimédia multisupport, Paris, Centre national de documentation pédagogique, 1988.
  • Du scanner aux images numériques, Nathan, Paris, 1989 (ISBN 2-86479050-5)
  • Réalité virtuelle, année zéro !, images animées, Benoît Dutheil de La Rochère, Marie-Hélène Fayet, Jean Segura (scénario, conception), Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 1991 ; Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 1999, 1 cass. vidéo VHS (5 min 38 s), coul. (PAL)
  • Réalité virtuelle, pour y faire quoi ?, images animées, Benoît Dutheil de La Rochère, Marie-Hélène Fayet, Jean Segura (scénario, conception), Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 1991 ; Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 1999, 1 cass. vidéo VHS (4 min 47 s), coul. (PAL)
  • Arts en Réseau, une nouvelle culture (dir.), avant-propos de Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la Communication - Les Dossiers de l'Audiovisuel nº 96 mars/avril 2001. Institut National de l'Audiovisuel (INA) - La Documentation Française (ISSN 0767-4775).
  • Numérique en haute définition : entre cinéma et télévision (dir.), Les Dossiers de l'Audiovisuel nº 110 juillet/août 2003. Institut National de l'Audiovisuel (INA) - La Documentation Française.
  • Lettres d’Algérie – André Segura : la guerre d’un appelé 1958-1959, Nathalie Jungerman, Daniel Lefeuvre et Jean Segura, avant-propos de Jean Segura, Editions Nicolas Philippe, 2004 (ISBN 2-7488-0052-4) (voir inédits en ligne)
  • Son et image : les nouvelles pistes (dir.), Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel nº 3 février/mars 2005. Institut National de l'Audiovisuel (INA).
  • Boris Grinsson, Collection Affiches de cinéma. Stanilas Choko Collection, 2006 (ISBN 2-9517702-4-3) (voir l'article en ligne)
  • La télé nous rend fous ! Collectif : Jean-Philippe Toussaint, Serge Joncour, Jean Segura. 25 janvier 2008. Flammarion. (ISBN 978-2-08-120751-6)

Lien externe

Note

Ce document provient de « Jean Segura ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean segura de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Segura — Jean Segura, né le 20 mars 1949 à Paris dans le IXe arrondissement, est un journaliste et écrivain français. Après des études de sociologie, puis de biologie, il devient journaliste …   Wikipédia en Français

  • Jean Valjean — es el personaje principal de la novela Los miserables del escritor romántico francés Víctor Hugo. Contenido 1 Orígenes 2 Cambio de actitud 3 Nueva vida 4 Javert …   Wikipedia Español

  • Jean Bourdette — Jean Bourdette[1] Jean Bourdette (1818 1911) est un ingénieur agronome français né à Argeles Gazost où il passa son enfance. Il est connu pour ses travaux d historien régionaliste consacrés au Lavedan principalement dont il a commencé la… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Maurice Mourat — jouant une guitare classico électrique. Jean Maurice Mourat (23 mars 1946 à Luçon, France ) est un guitariste de musique classique et un ancien directeur de conservatoires de musique. Il est mondialement connu en tant que compositeur et auteur d… …   Wikipédia en Français

  • Jean-maurice mourat — jouant une guitare classico électrique. Jean Maurice Mourat (23 mars 1946 à Luçon, France ) est un guitariste de musique classique et un ancien directeur de conservatoires de musique. Il est mondialement connu en tant que compositeur et aut …   Wikipédia en Français

  • Jean Mermoz — (9 de Diciembre de 1901, Aubenton, Aisne – (desaparecido en el océano Atlántico) 7 de diciembre de 1936, fue un aviador francés, visto como un héroe tanto en Argentina como en Francia donde muchas escuelas, colegios y liceos llevan su nombre en… …   Wikipedia Español

  • Jean-Charles Nègre — Conseillers généraux de la Seine Saint Denis Article connexe : Conseillers généraux de la Seine Saint Denis (2004 2008). Claude Bartolone, président du Conseil général. Les conseillers généraux de la Seine Saint Denis sont au nombre de 40.… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Michel Bluteau — Conseillers généraux de la Seine Saint Denis Article connexe : Conseillers généraux de la Seine Saint Denis (2004 2008). Claude Bartolone, président du Conseil général. Les conseillers généraux de la Seine Saint Denis sont au nombre de 40.… …   Wikipédia en Français

  • Jean-charles nègre — Conseillers généraux de la Seine Saint Denis Article connexe : Conseillers généraux de la Seine Saint Denis (2004 2008). Claude Bartolone, président du Conseil général. Les conseillers généraux de la Seine Saint Denis sont au nombre de 40.… …   Wikipédia en Français

  • Jean de la Croix — Pour les articles homonymes, voir Jean de la Croix (homonymie) et Saint Jean. Saint Jean de la Croix Saint Jean de la Croix …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”