- Jean monneret (peintre)
-
Jean Monneret (peintre)
Pour l'historien français, voir Jean Monneret (historien).Jean Monneret, né le 27 novembre 1922 à Chalon-sur-Saône, est l'un des peintres les plus en vue de la peinture de l'École de Paris d'après-guerre. Il est président fondateur de la Fédération des Salons historiques du Grand Palais.
Sommaire
À l'École nationale supérieure des beaux-arts
- De 1944 à 1949, Jean Monneret fut élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Jean Dupas après s'y être préparé à l'école des Beaux-Arts de Lille. Parallèlement, il passe avec succès le concours d'enseignement d'art plastique des lycées.
Un artiste aux convictions solides
Au cours de sa carrière de peintre et surtout à partir de l'arrivée d'André Malraux au pouvoir, il ne cessera de défendre la liberté d'expression en matière d'art plastique contre toute forme de dictature d'État, surtout quand cette dictature est exercée par d'obscurs fonctionnaires.
Sa peinture, figurative, avec un graphisme aux contours noirs très expressif, s'inscrit dans un contexte résolument moderne.
Présent dans la plupart des Salons de peinture, et très représentatif de l'esprit de liberté des peintres, il est régulièrement élu président du Salon des Indépendants dans la période qui va de 1977 à 2001.
En 1999, dans le catalogue raisonné du Salon des Indépendants, il lance un violent manifeste contre l'« art d'État » qualifié d'Art contemporain par les fonctionnaires qui dépensent l'argent du contribuable pour l'imposer à la population, alors que celle-ci le rejette (p. 51).
Comme maître, aussi bien quand il est directeur du Cours Montmartre (1960-1975), que lorsqu'il devient professeur d'Arts plastiques et d'Histoire de l'Art à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris (1974-1988), il maintient l'étude du dessin alors que beaucoup d'enseignants ne sont plus capables de l'enseigner.
Parmi ses amis peintres, on peut citer notamment Jean Carzou, Jean-Pierre Alaux, Pierre-Henry, Michel Henry, Jean Joyet,Geoffroy Dauvergne et Maurice Boitel. Le 1er mars 2008, il a prononcé un discours très marquant sur l'art d'aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration de l'allée Maurice Boitel, à Audresselles (Pas-de-Calais).
Prix
- Grand prix des Arts plastiques de la Ville de Paris, 1964.
- Prix d'Aquarelle de la société des Amateurs d'art et collectionneurs, 1965.
- Prix de la Fondation Taylor
- Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Lille, 1954.
- Grand Prix Pierre Puvis de Chavannes, décerné par la Société Nationale des Beaux-Arts.
- Médaille d'or de la Société des Artistes Français.
Le critique d'Art
Ses principaux ouvrages de critique d'art sont :
- Promenade autour de l'Art contemporain, ed.SAI, Salon des Indépendants2001, Grand Palais des Champs-Élysées, Paris,
- Introduction au catalogue raisonné du Salon des Indépendants, Espace Branly-Eiffel 1999 (« Qu'est-ce que l'Art contemporain ? »).
- Le livre de l'aquarelle 1990
Musées et Collections
- Collections de l'État, de la ville de Paris, du musée de Lille, du musée de la Marine, de la SNCF, des Chemins de fer algériens.
- Collections de sociétés multinationales en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, en Allemagne.
- Collections privées en France et dans le monde.
Expositions particulières
Paris, Lille, Cannes, Genève, Tokyo, New York, Miami, Houston, Los Angeles ou de groupes à la galerie Charpentier :
- Découvrir, 1955 ;
- Un siècle de chemin de fer et d'art, 1957;
- Prix Greenshields, 1958 ;
- Musée de l'Hermitage, Leningrad ;
- Musée Pouchkine, Moscou ;
- Maison de l'ORTF, Paris.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Peintre français | Critique d'art | Naissance en 1922 | Naissance à Chalon-sur-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.